Voici comment les motards français font front commun contre la nouvelle réglementation des contrôles techniques – Manifestation massive entre Seclin et Dunkerque

Une nouvelle loi sur le contrôle technique pour les deux-roues a déclenché l'outrage de milliers de motards à travers la France.

Une nouvelle réglementation suscite la colère de milliers de motards français #

La loi exige que tous les véhicules de la catégorie L, y compris les motos, scooters, tricycles et voiturettes, subissent un contrôle technique obligatoire à partir de lundi. Cette réglementation a été instaurée dans le but d’augmenter la sécurité sur les routes, mais elle a été reçue avec un mécontentement général parmi les motards.

La rébellion contre cette nouvelle réglementation est particulièrement perceptible à Seclin, dans les Hauts-de-France, où plus d’un millier de motards ont organisé une manifestation ce samedi midi. Les motards estiment que cette mesure est à la fois coûteuse et inutile, car elle se concentre principalement sur l’aspect visuel du véhicule plutôt que sur son état de fonctionnement.

L’opposition de la Fédération des motards en colère (FFMC) #

La Fédération des motards en colère (FFMC) a appelé à boycotter ce contrôle technique. Des manifestations ont été organisées dans tout le pays, notamment à Paris, Lille, Toulouse, Nevers, Tarbes et Marseille. Selon une source policière, environ 20 000 motos sont attendues pour participer à une dizaine d’actions ce week-end.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Un motard, appelé Jérôme, a exprimé son mécontentement en déclarant : « Je ne suis pas une vache à lait. Nous entretenons nos propres machines, donc je ne vois pas pourquoi on devrait nous imposer encore un contrôle technique supplémentaire alors que nos machines sont en bon état. C’est une question de coût, c’est encore une chose qui va nous coûter cher ». Il estime que le coût du contrôle technique pourrait s’élever entre 50 et 100 euros.

La sécurité des deux-roues est-elle vraiment améliorée ? #

Malgré les affirmations des autorités selon lesquelles la nouvelle mesure vise à améliorer la sécurité des deux-roues, certains motards ne sont pas convaincus. Mathieu Gillotts, membre de la FFMC dans le Nord, affirme que l’état d’une moto n’est responsable que de 0,3% des accidents de motards.

Les motards qui se sont rassemblés à Seclin se dirigent vers Dunkerque pour une opération escargot. Ils espèrent y rencontrer le directeur du cabinet de Patrice Vergriete, le ministre des Transports, pour exprimer leur opposition à la nouvelle réglementation.

  • Des milliers de motards opposés à la nouvelle loi sur le contrôle technique
  • La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle au boycott du contrôle technique
  • Des manifestations organisées dans tout le pays en opposition à la nouvelle réglementation
Emoji Récapitulatif
🏍️ Un millier de motards manifestent à Seclin contre la nouvelle réglementation
La FFMC appelle au boycott du contrôle technique
🚫 Les motards estiment que la nouvelle réglementation est coûteuse et inutile
💸 Le coût estimé du contrôle technique est entre 50 et 100 euros
🤔 Doutes sur l’efficacité de la mesure pour améliorer la sécurité
🐌 Les motards se dirigent vers Dunkerque pour une opération escargot

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis