Philippe Poutou, le candidat de la Gauche anticapitaliste pour les Européennes 2024, fait son grand retour… en Belgique! Découvrez pourquoi

Après deux ans de silence politique, Philippe Poutou revient sur la scène politique.

Philippe Poutou fait son retour en politique #

Son dernier scrutin en tant que candidat date de 2022 où il avait réuni seulement 0,76% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, il est candidat aux élections européennes, mais cette fois-ci en Belgique.

Il sera présenté en troisième position sur la liste de la Gauche anticapitaliste. C’est une annonce qui a été faite par l’une des deux branches du Nouveau Parti anticapitaliste français (NPA) ce samedi 13 avril.

La Gauche anticapitaliste soutenue par Philippe Poutou #

En prêtant son image et sa notoriété à la Gauche anticapitaliste qui se présente pour la première fois sous le sigle « Anticapitalistes », Philippe Poutou soutient un débouché politique aux luttes sociales et écologiques dans une perspective internationaliste. C’est ce qu’affirme le communiqué de l’organisation.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le NPA a connu une scission fin 2022 en deux groupes distincts : le NPA-B représenté par Olivier Besancenot et Philippe Poutou, et le NPA-C qui refuse tout accord avec des partis jugés « réformistes ». Le NPA-B a décidé de ne pas présenter de candidat en France pour ces élections européennes.

Les promesses de Philippe Poutou #

Le conseiller municipal de Bordeaux, ancien ouvrier de l’automobile, promet de se battre pour une Europe anticapitaliste qui s’oppose à l’Europe capitaliste et libérale. Il envisage une Europe écologique, féministe, antiraciste, anticoloniale, anti-impérialiste. Une Europe qui se bat contre les politiques de fermeture des frontières et qui défend la liberté de circulation et l’accueil de tous.

Il reste à voir comment ces promesses se traduiront dans la réalité de l’élection et si Philippe Poutou parviendra à faire entendre sa voix au-delà des frontières françaises.

📜 Récapitulatif Détails
🇫🇷 Retour de Philippe Poutou Candidat aux élections européennes 2024 en Belgique
👥 Gauche anticapitaliste Présentée pour la première fois sous le sigle « Anticapitalistes »
🗣 Promesses Se battre pour une Europe anticapitaliste, écologique, féministe, antiraciste, anticoloniale, anti-impérialiste
  • Retour de Philippe Poutou en politique
  • Candidature aux élections européennes en Belgique
  • Soutien à la Gauche anticapitaliste
  • Promesses d’une Europe anticapitaliste, écologique, féministe, antiraciste, anticoloniale, anti-impérialiste

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis