Voici comment le Premier ministre a habilement critiqué les ambitions présidentielles de son ministre de l’économie – les détails à ne pas manquer

Les divergences sur le déficit public attisent les tensions au sein du gouvernement.

Les tensions au sein du gouvernement #

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pris le parti du chef de l’État, défendant son approche face aux objections du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Lors d’un récent voyage au Canada, Attal a subtilement réprimandé Le Maire, tout en minimisant ses aspirations à la présidence de 2027. Le Premier ministre a utilisé cette opportunité pour remettre en place son ministre, tout en jouant sur une possible ambition présidentielle.

La critique déguisée d’Attal #

Attal n’a pas hésité à critiquer indirectement les ambitions potentielles de Le Maire de briguer le poste de président en 2027. Il a souligné que l’excitation d’une campagne électorale ne devrait pas se limiter à des débats sur des pourcentages de déficit.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

Le Premier ministre a également affirmé que le ministre des finances se doit de rappeler l’importance d’une gestion sérieuse de l’argent public. Il a ajouté que Le Maire avait la chance d’avoir un Premier ministre qui comprend parfaitement ces enjeux, ayant été son ministre délégué au Budget.

Le dérapage du déficit public #

Alors que le sujet du dérapage du déficit public est actuellement chaud, Gabriel Attal a affirmé que le budget était « tenu ». Il a ainsi répondu à la révision des prévisions sur le déficit, qui atteindra encore 5,1 % du PIB en 2024 et nécessitera de trouver 10 milliards d’euros supplémentaires d’économies cette année, pour un retour à un déficit à 2,9 % en 2027.

Attal a rejeté l’idée d’un projet de loi de finances rectificatif (PLFR) pour 2024, une proposition de Le Maire qui pourrait ouvrir la voie à une motion de censure de la part de l’opposition.

Emoji Récapitulatif
😬 Tensions au sein du gouvernement
🗣️ Critique déguisée d’Attal
💰 Dérapage du déficit public
  • Attal soutient la position du président sur le déficit public
  • Le Premier ministre a critiqué les ambitions présidentielles de Le Maire
  • Attal a rejeté l’idée d’un projet de loi de finances rectificatif pour 2024

En fin de compte, Attal a souligné qu’il y a de nombreux membres du gouvernement qui se projettent déjà en 2027. Il a mentionné que certains, comme l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, sont déjà officiellement candidats. Attal lui-même a déclaré qu’il se réservait le droit de ne pas se prononcer sur la question de la présidentielle de 2027.

À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise

Julien Dupont

Julien est un collaborateur régulier qui se spécialise dans la rédaction d'articles inspirants pour les bricoleurs de tous niveaux. Ayant grandi dans un environnement où le bricolage était une activité familiale, il a développé une passion pour la création et l'innovation. Julien aime partager des projets DIY qui encouragent la créativité et la personnalisation des espaces de vie.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis