Voici pourquoi Google est furieux contre le projet de loi californien sur le partage des revenus avec la presse

Une récente annonce de Google a fait la une des nouvelles technologiques.

Google se rebelle contre le projet de loi CJPA #

Le géant de la recherche a déclaré qu’il envisage de retirer des liens vers des sites d’information californiens dans les résultats de recherche de certains résidents de l’État. Cette décision est une réponse directe à un projet de loi, la CJPA (loi de préservation du journalisme en Californie), qui pourrait forcer Google à partager une part de ses revenus avec les médias.

La CJPA, adoptée par l’Assemblée de Californie en juin 2023, est actuellement en cours d’examen par le Sénat. Si elle est adoptée, elle pourrait imposer une obligation financière à Google, ainsi qu’à d’autres plateformes numériques puissantes telles que Facebook et Instagram (Meta), de rémunérer les médias pour le contenu partagé sur leurs plateformes.

Impact potentiel de la CJPA sur le journalisme selon Google #

Google n’est pas impressionné par ce projet de loi. Jaffer Zaidi, vice-président du groupe technologique, a déclaré que la CJPA « nuirait à l’information en Californie ». Selon Google, le projet de loi créerait une « taxe sur les liens » qui obligerait l’entreprise à payer simplement pour connecter les Californiens à des articles d’actualité. Google voit cela comme une mauvaise approche pour soutenir le journalisme.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Google est si préoccupé par ce projet de loi qu’il a lancé un test pour mesurer son impact possible. Ce test, qui consiste à supprimer les liens vers les sites d’information californiens pour un petit pourcentage d’utilisateurs de l’État, est conçu pour mesurer l’impact de la législation sur l’expérience du produit Google.

Batailles similaires de Google et Meta dans d’autres pays #

Google et Meta n’en sont pas à leur première confrontation avec ce genre de législation. En 2021, Facebook avait brièvement bloqué les articles de presse sur son site en Australie suite au passage d’une loi similaire. Finalement, Facebook et Google ont accepté de passer des accords avec les éditeurs de presse pour les rémunérer.

En France, un accord a été conclu en 2022 entre Google, les éditeurs et les agences de presse pour permettre une rémunération pour les contenus d’information apparaissant dans les résultats du moteur de recherche et sur d’autres services. Au Canada, Google a accepté de verser 100 millions de dollars par an aux entreprises de presse canadiennes pour compenser la perte de revenus publicitaires.

🌍 Législation 🔍 Impact
🇺🇸 Californie (CJPA) Établirait une « taxe sur les liens » pour Google
🇦🇺 Australie Accords de rémunération conclus avec les éditeurs de presse
🇫🇷 France Accords de rémunération pour les contenus d’information
🇨🇦 Canada Google verse 100 millions de dollars par an aux entreprises de presse

Conclusion: l’avenir incertain de la CJPA #

La bataille entre Google et le projet de loi CJPA est loin d’être terminée. Si la CJPA est adoptée en l’état, Google estime qu’elle créerait un niveau d’incertitude commerciale inacceptable pour n’importe quelle entreprise. La question reste donc: que réserve l’avenir pour Google, la CJPA et le journalisme en Californie?

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Adoption de la CJPA par le Sénat californien
  • Impact potentiel de la CJPA sur l’information en Californie
  • Réponse de Google à la CJPA
  • Batailles légales antérieures de Google et Meta
  • L’avenir incertain de la CJPA

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis