Voici comment Tsitsipas a renversé la table à Monte-Carlo, mettant un frein à l’élan de Sinner et se fraye un chemin vers la finale pour la troisième fois!

Stefanos Tsitsipas, qui a déjà remporté deux victoires en 2021 et 2022, s'est à nouveau démarqué en se qualifiant pour sa troisième finale à Monte-Carlo.

Démonstration de force de Tsitsipas #

Il a réussi à mettre un terme à la série de victoires du prodige de la saison, Jannik Sinner, lors d’un match intense qui s’est conclu sur un score de 6-4, 3-6, 6-4.

Âgé de 25 ans et classé 12ème mondial, le joueur grec se prépare à affronter soit le numéro 1 mondial, le serbe Novak Djokovic, soit le norvégien Casper Ruud, double finaliste de Roland-Garros et 10ème joueur mondial, lors de la finale de dimanche.

Retour en forme de Tsitsipas #

Après avoir été éliminé en quarts de finale l’année dernière, Tsitsipas a déclaré qu’il lui fallait retrouver un niveau de jeu qu’il n’avait pas atteint depuis longtemps sur terre battue. Sa dernière victoire sur cette surface contre un joueur du calibre de Sinner remonte à sa victoire contre Daniil Medvedev à Roland-Garros en 2021. Il n’a pas atteint la finale d’un Masters 1000 sur cette surface depuis Rome en 2022.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Se sentant fier de ses performances cette semaine, Tsitsipas a exprimé sa satisfaction d’avoir démontré un potentiel significatif, en faisant référence à son huitième de finale contre Alexander Zverev (5e), qu’il a écarté 7-5, 7-6 (7/3) après avoir été mené 5-0 dans le second set.

L’itinéraire de Sinner jusqu’à l’affrontement #

Jusqu’à cette rencontre, Carlos Alcaraz était le seul à avoir réussi à vaincre Sinner cette année, lors de la demi-finale à Indian Wells. Par ailleurs, Sinner a remporté 25 victoires et trois titres (Open d’Australie, Rotterdam et Miami). Cependant, bien qu’il ait déjà atteint le dernier carré à Monte-Carlo l’an dernier, la terre battue n’est pas la surface préférée de l’Italien.

Contrairement à Sinner, Tsitsipas semble se sentir à l’aise sur cette surface, comme en témoignent ses deux titres sur la terre azuréenne et sa finale à Roland-Garros en 2021.

📌 Récapitulatif Détails
🎾 Victoire de Tsitsipas Il s’est qualifié pour sa 3ème finale à Monte-Carlo en battant Sinner 6-4, 3-6, 6-4.
🏆 Prochain défi Il affrontera soit Djokovic, soit Ruud lors de la finale de dimanche.
🎯 Récupération de forme Tsitsipas a retrouvé un niveau de jeu élevé sur terre battue après un creux l’année dernière.
🚀 Performance de Sinner Avant cette rencontre, Sinner avait remporté 25 victoires et trois titres cette année.
  • Stefanos Tsitsipas s’est qualifié pour sa troisième finale à Monte-Carlo.
  • Il a battu Jannik Sinner avec un score de 6-4, 3-6, 6-4.
  • Il affrontera Novak Djokovic ou Casper Ruud lors de la finale de dimanche.
  • Il s’est montré très fier de ses performances cette semaine.
  • Sinner avait remporté 25 victoires et trois titres avant cette rencontre.

Le déroulement du match #

Le match a vu Tsitsipas prendre un bon départ avec un break pour mener 2-1. Il a maintenu cet avantage jusqu’à la fin de la manche en ne laissant que six points à son adversaire sur sa mise en jeu. Cependant, dans la seconde manche, Sinner a pris le dessus pour se détacher 3-0. Il a conservé son service jusqu’à la fin, mais avec difficulté.

À lire Voici ce que les anciens présidents français gagnent après leur mandat : des chiffres qui vont vous surprendre

Malheureusement pour Sinner, il a commencé à ressentir des douleurs aux cuisses. En dépit de cela, Tsitsipas n’a pas flanché. Mené 4-2, il a réussi à remporter les quatre derniers jeux pour décrocher sa qualification.

En route vers l’histoire #

Si Tsitsipas remporte la finale, il aura l’occasion de devenir le cinquième joueur de l’ère Open à remporter au moins trois fois le tournoi de Monte-Carlo. Il rejoindrait ainsi Ilie Nastase, Björn Borg, Thomas Muster et Rafael Nadal.

Quoi qu’il en soit, il est déjà assuré de remonter dans le Top 10 mondial lundi. De son côté, Sinner, en atteignant le dernier carré à Monte-Carlo, comme l’an dernier, est assuré de rester numéro 2 mondial.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis