Les détails horrifiants de l’attaque #
La police australienne a été alerte et a rapidement réagi, sans toutefois écarter la possibilité d’un acte terroriste. Les victimes étaient cinq femmes et un homme, dont certains ont dû subir une intervention chirurgicale urgente à cause de la gravité de leurs blessures.
L’agresseur, qui n’a pas encore été identifié, a été poursuivi et finalement abattu par une policière qui a été saluée pour son héroïsme. Huit autres personnes, dont le bébé, ont dû être transportées à l’hôpital à cause de leurs blessures traumatiques.
La suite des événements et les réactions #
Le motif de l’attaque n’est pas encore clair, mais les autorités ont indiqué qu’elles n’écartaient pas la piste terroriste. La tragédie a eu lieu dans le centre commercial Westfield Bondi Junction de Sydney, qui était bondé de clients au moment des faits. Les lieux ont été rapidement bouclés par la police, qui a appelé la population à éviter le secteur.
À lire Télétravail en France : où en sommes-nous en 2025 ?
Le Premier ministre australien, Antony Albanese, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’assaillant semble avoir agi seul. Il a rendu hommage à la bravoure des passants et de la policière qui est intervenue. Le roi Charles III, souverain britannique et chef d’État de l’Australie, ainsi que le pape François ont exprimé leur horreur face à l’attaque.
Le contexte des attaques au couteau en Australie #
Des images de caméras de surveillance, diffusées par des médias australiens, ont montré un homme muni d’un grand couteau courant dans le centre commercial, et des personnes blessées gisant au sol. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans un supermarché, où elles sont restées pendant une heure environ.
À la tombée de la nuit, des dizaines de policiers et d’ambulances se trouvaient encore à l’extérieur du centre commercial, prêts à transporter les blessés vers des hôpitaux voisins. Ce type d’attaque est extrêmement rare en Australie. En 2018, une personne armée d’un couteau avait tué une personne et en avait blessé deux autres dans une rue de Melbourne. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique.
- Six personnes ont été tuées lors de l’attaque
- Un bébé de neuf mois fait partie des blessés
- La police n’écarte pas la possibilité d’un acte terroriste
- Le centre commercial était bondé au moment des faits
- Le Premier ministre australien, le roi Charles III et le pape François ont exprimé leur horreur face à l’attaque
📌 Point clé | Résumé |
---|---|
🔪 L’attaque | Une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney a fait six morts et plusieurs blessés |
👮♀️ L’intervention policière | L’agresseur a été abattu par une policière qui a été saluée pour son héroïsme |
🏥 Les blessés | Huit personnes, dont un bébé, ont été transportées à l’hôpital |
🤔 Le motif | Le motif de l’attaque n’est pas encore clair, mais la piste terroriste n’est pas écartée |
😱 Les réactions | Le Premier ministre australien, le roi Charles III et le pape François ont exprimé leur horreur face à l’attaque |