La controverse autour de la Légion d’honneur de Thierry Ardisson #
Elles dénoncent les humiliations répétées, en particulier envers les femmes, qu’Ardisson a imposées tout au long de sa carrière.
L’écrivaine Christine Angot a été l’une des premières à exprimer son indignation. Elle a qualifié la distinction de « gifle », rappelant les nombreuses fois où le comportement d’Ardisson envers les femmes a été remis en question.
Christine Angot et l’humour-humiliation #
Angot a évoqué une époque où « l’humour-humiliation » était le type de service public que la télévision française offrait à la société tous les samedis soirs. Elle s’est dite troublée par le fait que cette pratique soit aujourd’hui honorée par le Président de la République.
Angot a elle-même été victime des moqueries d’Ardisson, qui l’a traitée de « pute » dans son émission « Le masque et la plume » sur France Inter à la fin des années 1990. Elle a également dû quitter le plateau de l’émission « Tout le monde en parle » en plein direct sous les railleries d’Ardisson et de son équipe.
La réaction de Sara Forestier #
Sara Forestier, actrice française, a également réagi vivement à la décoration de l’animateur. Elle a qualifié la remise de la Légion d’honneur à Ardisson de « honte ».
Lors de son passage dans l’émission d’Ardisson en 2006, Forestier a été interrogée sur sa vie personnelle et intime, dans un « quiz Lolita » mené par Ardisson et son acolyte Laurent Baffie, qui se sont moqués de la jeune actrice tout au long de l’émission.
Emoji | Récapitulatif |
---|---|
😡 | Indignation des personnalités féminines |
🎖️ | Légion d’honneur remise à Ardisson |
📺 | Humiliations télévisuelles dénoncées |
Judith Godrèche et la question de la dignité #
Judith Godrèche, actrice française, s’est également exprimée sur cette affaire. Elle a partagé la tribune de Christine Angot sur Instagram, ajoutant son commentaire : « Qui sommes-nous ? Et où plaçons-nous notre dignité ? »
Godrèche a également fait allusion à la séquence dénoncée par Sara Forestier, rappelant que l’actrice n’avait que 20 ans à l’époque et qu’elle était vierge.
Une lettre ouverte à Emmanuel Macron #
Un nouveau tournant a été pris dans l’affaire vendredi soir, lorsque des dizaines de personnalités du monde du cinéma, de la télévision et de l’édition ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Ils indiquent que « les humiliations télévisuelles imposées aux femmes ne méritent pas de médaille ».
Dans leur lettre, ils dénoncent le soutien du chef de l’Etat à Thierry Ardisson, mais aussi à Gérard Depardieu et à Michel Sardou, qu’ils qualifient de « chantre de l’antiféminisme ». Ils s’interrogent sur la lutte contre les violences faites aux femmes, déclarée « grande cause » des deux quinquennats.
- La Légion d’honneur de Thierry Ardisson suscite la controverse
- Christine Angot dénonce l’humour-humiliation
- Sara Forestier et Judith Godrèche expriment leur indignation
- Une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron