Découvrez les 10 aliments les plus dangereux que vous pouvez trouver dans votre supermarché d’après les experts en nutrition

Les supermarchés regorgent d'aliments qui semblent sains ou pratiques.

Des aliments à éviter dans les rayons de votre supermarché #

Cependant, d’après les experts en nutrition du site Eat This, Not That, ces aliments ne sont pas aussi bénéfiques qu’ils peuvent paraître. Ils ont identifié les 10 aliments les plus nuisibles que vous pourriez acheter lors de vos courses.

La liste a été dressée à partir de l’évaluation de 100 produits fréquemment achetés en supermarché. Les critères de cette évaluation incluaient la présence d’additifs nocifs, une teneur excessive en sucre et en sel, et l’utilisation d’ingrédients controversés comme l’huile de palme.

Les aliments à éviter absolument lors de vos courses #

Les cubes de bouillon figurent en premier sur la liste. Ces produits, généralement utilisés pour donner du goût rapidement, contiennent de nombreux additifs et de l’huile de palme. Le pop-corn au micro-ondes, bien qu’il soit une option de grignotage faible en calories, est également à éviter en raison de sa teneur en huile de palme et de sa quantité de sel.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

L’eau en bouteille peut également être nuisible pour votre santé. En effet, elle peut contenir du bisphénol-A, surtout si les bouteilles sont exposées à la chaleur. Les sodas lights, bien qu’ils soient sans calories, contiennent de l’aspartame, un édulcorant controversé lié à des risques de cancer.

Emoji Récapitulatif
🛒 Les cubes de bouillon et le pop-corn au micro-ondes sont à éviter.
🔍 L’eau en bouteille et les sodas lights peuvent être nuisibles pour votre santé.
💡 Choisissez des alternatives plus saines comme l’eau filtrée à la maison et les eaux aromatisées naturelles.

Des idées reçues sur les aliments sains #

Les smoothies et les yaourts aux fruits pourraient sembler être des choix sains, mais ils sont souvent riches en sucre et en arômes artificiels. En revanche, la préparation de vos propres smoothies à la maison avec des fruits entiers et l’ajout de vos propres fruits frais à des yaourts nature peut être une alternative plus saine.

La margarine, souvent utilisée comme substitut du beurre, est généralement faite avec de l’huile de palme, un ingrédient controversé lié à des maladies cardiovasculaires. Les cornichons, en particulier ceux qui ne sont pas réfrigérés, contiennent du polysorbate 80 et du benzoate de sodium, des conservateurs potentiellement cancérigènes.

Consommer des aliments sains pour prévenir les problèmes de santé #

Les soupes en conserve, bien qu’elles puissent sembler être un choix sain, sont souvent chargées de sel, un facteur de risque pour l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Les flocons d’avoine instantanés, malgré leur popularité, sont riches en sel et en sucre ajouté. Préférez des flocons d’avoine traditionnels que vous pouvez sucrer vous-même.

À lire Voici ce que les anciens présidents français gagnent après leur mandat : des chiffres qui vont vous surprendre

Les choix alimentaires que nous faisons peuvent avoir un impact significatif sur notre santé. En évitant ces dix aliments et en privilégiant des alternatives plus saines, vous pouvez améliorer votre bien-être et votre santé globale.

  • Faites des choix alimentaires judicieux pour prévenir les problèmes de santé.
  • Les flocons d’avoine traditionnels sucrés avec un peu de miel sont une meilleure option que les flocons d’avoine instantanés.
  • Lisez attentivement les étiquettes et choisissez des produits les moins transformés possibles pour une alimentation équilibrée et saine.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis