Voici comment l’Iran a saisi un navire lié à Israël, et pourquoi cela pourrait déclencher une réaction violente de la part de Tel-Aviv

La tension monte d'un cran au Proche-Orient.

Une saisie de navire qui risque d’aggraver les tensions #

Téhéran a annoncé la saisie d’un porte-conteneurs sous pavillon portugais, appartenant à un milliardaire israélien. C’est l’armée idéologique de la République islamique, les gardiens de la révolution iraniens, qui ont effectué cette opération audacieuse.

Le navire, baptisé MCS Aries, a été intercepté près du détroit d’Ormuz. À bord, se trouvaient vingt-cinq membres d’équipage. Tel-Aviv a averti que l’Iran « subira les conséquences » d’une escalade engendrée par cette saisie.

Contexte de vives tensions entre l’Iran et Israël #

La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient dans un contexte de vives tensions entre l’Iran et Israël. Depuis le début de la guerre en octobre, les frictions entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza ont atteint un niveau inquiétant.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Ces tensions ont été exacerbées par l’attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas, attribuée à Israël. Téhéran a promis de riposter. Même le président américain Joe Biden a déclaré s’attendre à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action.

  • L’Iran saisit un navire lié à Israël
  • Israël menace de représailles
  • Des tensions déjà vives entre les deux pays
  • Le président américain Joe Biden s’attend à une riposte imminente de l’Iran

Les détails de l’opération de saisie #

Les gardiens de la révolution ont mené l’opération de saisie avec l’aide d’un hélicoptère. Des images fixes montrent au moins trois individus sautant rapidement de l’hélicoptère sur le porte-conteneurs. Cette méthode d’abordage avait déjà été utilisée par l’armée iranienne lors de la saisie de navires dans le détroit d’Ormuz.

Le MCS Aries est géré par la société Zodiac, qui appartient au milliardaire israélien Eyal Ofer. La société a confirmé que le navire a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère, avec ses 25 membres d’équipage.

🚁 Mode d’opération Abordage par hélicoptère
🚢 Navire saisi MCS Aries sous pavillon portugais
💼 Propriétaire du navire Le milliardaire israélien Eyal Ofer
🇮🇱 Réaction d’Israël Menace de représailles

Un climat de peur et d’incertitude règne #

Alors que la guerre psychologique, médiatique et politique bat son plein, Israël vit dans la crainte d’une attaque imminente. Beaucoup d’Israéliens ont même fui et se sont réfugiés dans des abris, dans l’attente d’une éventuelle riposte de l’Iran.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Les rebelles yéménites Houthis, qui se disent solidaires des Palestiniens de Gaza, ont mené depuis octobre des dizaines d’attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre des navires marchands. Ces attaques ont perturbé le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique et fait grimper les coûts d’assurance pour les navires transitant par la mer Rouge.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis