Découvrez comment Notre-Dame de Paris se remet de ses blessures, cinq ans après le tragique incendie

Cinq années se sont écoulées depuis le dévastateur incendie de Notre-Dame de Paris.

La renaissance de Notre-Dame de Paris #

Aujourd’hui, les artisans engagés dans sa reconstruction se réjouissent de voir leur travail porter ses fruits, avec la fin du projet en vue.

Estampillée dans l’esprit de tous, l’image de la cathédrale en flammes avec sa flèche s’effondrant et le toit menaçant de s’effondrer reste vive. Cependant, le 15 avril 2019 semble de plus en plus lointain, alors que la reconstruction, toujours en cours, a bien progressé. Une flèche nouvelle, réplique exacte de celle conçue par Viollet-le-Duc, transperce à nouveau le ciel parisien depuis février. La réouverture tant attendue est prévue pour le 8 décembre prochain.

La préservation des vitraux et leur restauration #

Emma Groult, restauratrice, a passé un an et demi à prendre soin des vitraux de la cathédrale qu’elle a découverts « en relatif bon état » immédiatement après l’incendie. Elle explique que malgré un fort empoussièrement, il n’y avait pas de casse et très peu de plomb fondu. Les vitraux ont donc été démontés, nettoyés et restaurés avant d’être remis en place sur les hautes baies du chœur.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Emma souligne l’effervescence sur le site et le défi que représente la simultanéité des travaux. « On n’est pas habitué à ce qu’il y ait des fouilles au sol, pendant qu’on travaille sur les vitraux au-dessus et alors qu’une charpente est en train d’être reconstruite sur nos têtes ». Les vitraux sont désormais protégés jusqu’à la fin des travaux de reconstruction.

La restauration des peintures murales se poursuit #

Marie Parant est toujours à l’œuvre dans la cathédrale. Son travail de restauration des peintures murales des chapelles ne sera terminé qu’à l’été. Cependant, elle note avec plaisir les progrès des travaux. « Quand on est arrivé, l’édifice était comme un exosquelette, rempli d’échafaudages, on voyait à peine les murs. Maintenant, il n’y a quasiment plus d’échafaudages à l’intérieur. On se réapproprie le monument. »

Elle ajoute encore, « Petit à petit, je pense que notre mémoire va oublier ces mauvais moments ».

Les domaines concernés par ce projet de restauration comprennent :

À lire Céline Dion hésite encore à revenir sur scène malgré son combat contre une maladie rare

  • Patrimoine culturel
  • Religion
  • Tourisme
🔍 Récapitulatif 📝 Détails
🏗️ Reconstruction La reconstruction de la cathédrale est bien avancée, avec une fin prévue pour décembre.
🎨 Restauration des vitraux Les vitraux ont été restaurés et remis en place, prêts pour la réouverture.
🖌️ Restauration des peintures murales La restauration des peintures murales se poursuit et devrait se terminer à l’été.

Autres sujets d’intérêt #

Les volontaires parisiens pour les JO de Paris 2024 se rencontrent pour la première fois et forment une famille.

Une discussion sur l’interdiction des écrans chez les nounous et dans les crèches a laissé les professionnels de la petite enfance perplexes.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis