Voici les départements français qui seront au cœur de la tempête Renata: Préparez-vous à des averses et des vents violents

Le temps calme que nous avons connu la semaine dernière est sur le point de prendre fin.

La tempête Renata fait son apparition #

En effet, une nouvelle dépression nommée « Renata » est attendue dans le nord de la France dès ce lundi. Cette tempête apportera des averses et des vents violents, marquant la fin de l’accalmie météorologique.

Météo France a mis en place une vigilance de niveau orange pour trois départements du nord du pays pour un risque de vents violents. Il s’agit du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. De plus, la majorité des départements du nord du pays sont également placés en alerte jaune pour des risques de vents forts et de crues.

Le parcours de la tempête Renata #

La tempête Renata, qui est causée par un thalweg d’altitude, « circulera en mer du Nord et étendra son influence sur le nord de la France », selon Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents. Elle est associée à une perturbation pluvio-venteuse qui atteindra les côtes de la Manche ce lundi matin.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Les vents en rafales pourraient atteindre 70 à 90 km/h sur la moitié nord de la France, et même monter jusqu’à 100 km/h sur les départements du nord de la France. Les rafales de vent pourraient atteindre 80 à 90 km/h sur les côtes normandes et bretonnes. Les départements concernés sont notamment les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Seine-Maritime.

Les effets de la tempête Renata #

Dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme, la puissance du vent pourrait même atteindre les 105 km/h. Le coup de vent sera également ressenti dans toutes les régions du Grand Est, notamment dans les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

En Île-de-France, le vent gagnera également en intensité au fil des heures. Mais outre les violentes rafales de vent, toute la moitié nord de la France sera également touchée par des chutes de pluie, parfois orageuses. Les précipitations toucheront principalement les régions du nord au début, puis se déplaceront vers les régions du centre et une grande partie de la côte atlantique au fil des heures.

  • La tempête Renata apportera des averses et des vents violents
  • Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont placés en vigilance orange
  • La majorité des départements du nord de la France sont en alerte jaune pour des risques de vents forts et de crues
  • Les vents pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h dans le nord de la France
🌪️ Récapitulatif Détails
🌧️ Averses Chutes de pluie, parfois orageuses, dans toute la moitié nord de la France
🌬️ Vents violents Rafales de vent pouvant atteindre 70 à 100 km/h sur la moitié nord de la France
🌡️ Température Baisse des températures dans la moitié nord, avec des températures allant de 9 à 11 degrés

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis