Une chaleur record dans le nord du Japon #
Et puis, un jour, les températures grimpent de manière spectaculaire. C’est exactement ce qui s’est passé à Sapporo, dans le nord du Japon, où les températures ont dépassé les 25°C le 15 avril. Il s’agit d’un record inédit pour cette période de l’année.
En temps normal, le 15 avril, la cinquième plus grande ville du Japon enregistre une température moyenne de 11,5°C. Pourtant, cette année, les habitants ont été confrontés à une chaleur plus proche de celle que l’on pourrait attendre en été.
Implication du changement climatique #
Ce record de chaleur précoce à Sapporo a amené l’agence météorologique nippone à admettre que le changement climatique pourrait être un facteur contributif. C’est une déclaration significative, compte tenu de l’impact potentiel du réchauffement climatique sur les températures futures.
À lire Les essentiels pour gérer sa vie d’adulte : 7 clés pour s’en sortir avec succès
Ce phénomène n’est pas limité à Sapporo ou même au Japon. Les pics de chaleur précoces sont de plus en plus courants dans le monde entier. Par exemple, la Suède a connu son début d’été le plus précoce jamais enregistré en avril.
🌡️ Récapitulatif de la température | 🌍 Impact sur le climat |
---|---|
Sapporo, Japon : plus de 25°C | Record de chaleur précoce, potentiellement dû au changement climatique |
Suède : début d’été le plus précoce jamais enregistré | Les pics de chaleur précoces deviennent plus courants à travers le monde |
Le réchauffement climatique, une réalité mondiale #
En effet, selon l’observatoire européen Copernicus, la planète a connu une hausse record de la température en mars. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète.
Même en France, il n’a jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l’année, selon Météo France. Le réchauffement climatique n’est plus une prévision pour l’avenir, c’est une réalité que nous vivons aujourd’hui.
- Record de température à Sapporo, Japon : plus de 25°C en avril
- Suède : début d’été le plus précoce jamais enregistré
- Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète
- En France, il n’a jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l’année