Voici pourquoi le Japon du nord vit une vague de chaleur inédite: comprendre les implications du réchauffement climatique

Imaginez-vous vivant dans la région la plus froide d'un pays, habitué à des températures hivernales.

Une chaleur record dans le nord du Japon #

Et puis, un jour, les températures grimpent de manière spectaculaire. C’est exactement ce qui s’est passé à Sapporo, dans le nord du Japon, où les températures ont dépassé les 25°C le 15 avril. Il s’agit d’un record inédit pour cette période de l’année.

En temps normal, le 15 avril, la cinquième plus grande ville du Japon enregistre une température moyenne de 11,5°C. Pourtant, cette année, les habitants ont été confrontés à une chaleur plus proche de celle que l’on pourrait attendre en été.

Implication du changement climatique #

Ce record de chaleur précoce à Sapporo a amené l’agence météorologique nippone à admettre que le changement climatique pourrait être un facteur contributif. C’est une déclaration significative, compte tenu de l’impact potentiel du réchauffement climatique sur les températures futures.

À lire Comment réussir son projet de création de site internet

Ce phénomène n’est pas limité à Sapporo ou même au Japon. Les pics de chaleur précoces sont de plus en plus courants dans le monde entier. Par exemple, la Suède a connu son début d’été le plus précoce jamais enregistré en avril.

🌡️ Récapitulatif de la température 🌍 Impact sur le climat
Sapporo, Japon : plus de 25°C Record de chaleur précoce, potentiellement dû au changement climatique
Suède : début d’été le plus précoce jamais enregistré Les pics de chaleur précoces deviennent plus courants à travers le monde

Le réchauffement climatique, une réalité mondiale #

En effet, selon l’observatoire européen Copernicus, la planète a connu une hausse record de la température en mars. Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète.

Même en France, il n’a jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l’année, selon Météo France. Le réchauffement climatique n’est plus une prévision pour l’avenir, c’est une réalité que nous vivons aujourd’hui.

  • Record de température à Sapporo, Japon : plus de 25°C en avril
  • Suède : début d’été le plus précoce jamais enregistré
  • Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète
  • En France, il n’a jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l’année

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :