Surprise pour le Livret A et MaPrimeRénov’ en difficulté : Les cinq actualités financières de la semaine

Parmi les 5 actualités financières du jour, le livret A risque de changer et maprimerenov se retrouve en difficulté en février 2024

Le Livret A, produit d’épargne longtemps oublié, devrait connaître une hausse de rendement cette année. Cette surprise positive se produit malgré les difficultés rencontrées par MaPrimeRénov’ et dans un contexte de limitation des paiements en espèces dans l’union européenne.

La surprise du taux du Livret A en hausse #

En effet, ce compte d’épargne pourrait à nouveau offrir un rendement supérieur à l’inflation. Cette nouvelle a attiré l’attention des épargnants qui y voient une opportunité intéressante pour faire fructifier leur argent, contrairement aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui rencontrent des difficultés depuis quelques mois. Pour plus d’information sur les taux d’assurance vie, les bonnes et mauvaises surprises des fonds dynamiques et immobiliers, consultez cette page.

Baisse des taux de crédit immobilier #

Les taux de crédit immobilier sont actuellement en baisse, atteignant en moyenne environ 4% sur 20 ans selon Meilleurtaux. Cette diminution des taux offre de belles opportunités pour les emprunteurs souhaitant acheter un bien immobilier. Néanmoins, il est important de se rappeler que l’accès au crédit dépend aussi de votre salaire et de votre profil financier. Pensez donc à vous renseigner auprès de professionnels avant de vous engager dans un projet immobilier.

À lire Les livrets réglementés en 2024 : pourquoi les choisir pour vos placements

Ski et assurance : attention avant de partir ! #

Avant de prendre la direction des pistes de ski, il est essentiel de vérifier vos garanties d’assurance. Le ski étant un sport à risques, il faut être bien couvert contre les éventuels accidents qui pourraient impliquer des dommages corporels ou matériels. Vérifiez donc si votre carte bancaire (haut de gamme ou non) comprend une assurance ski. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de souscrire une assurance spécifique avant votre départ en vacances à la neige.

MaPrimeRénov’ : des propriétaires de Livret A réticents #

Malgré l’objectif du gouvernement d’atteindre 700 000 rénovations énergétiques par an, le nombre de logements rénovés est en baisse. En effet, on observe seulement 623 790 homes rénovés en 2023 comparé à 670 000 en 2022. Les propriétaires sont hésitants à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique, et plusieurs raisons peuvent expliquer cette réticence. Et avec 3 banques françaises qui vont fermer leurs portes d’ici 2024 : quel impact pour les clients ?, les propriétaires peuvent également être inquiets de l’impact sur leurs prêts bancaires.

D’un côté, Thierry Repentin, président de l’Agence nationale de l’habitat, a souligné fin janvier que l’inflation a entraîné une augmentation des coûts des travaux. De l’autre, les bailleurs accusent également les difficultés administratives liées au dispositif MaPrimeRénov’. Il semble donc nécessaire de travailler sur ces freins afin d’encourager un plus grand nombre de propriétaires à investir dans ces rénovations indispensables pour le développement durable.

Pari incertain pour les SCPI en 2024 ? #

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont connu quelques difficultés ces derniers mois, ce qui suscite des interrogations quant à leur attractivité en 2024. Une réflexion autour de l’investissement dans lesSCPI est donc nécessaire pour les épargnants qui souhaitent diversifier leurs placements. Les alternatives comme le Livret A semblent aujourd’hui plus intéressantes en termes de rendement et de sécurité. Néanmoins, il est toujours important de prendre en compte ses objectifs personnels et sa tolérance au risque avant de faire un choix d’investissement.

À lire Decoding the suspense: Dorian under suspicion, Jessica’s unexpected choice in ‘Demain Nous Appartient’ aired 10th April 2024 on TF1

Divers événements financiers ont marqué cette semaine : la hausse surprise du taux du Livret A, les difficultés rencontrées par les propriétaires avec le dispositif MaPrimeRénov’, la baisse des taux de crédit immobilier, les précautions à prendre concernant l’assurance ski et le pari incertain sur les SCPI pour 2024. Ces actualités démontrent l’importance d’être informé et attentif aux tendances économiques afin de prendre les meilleures décisions en matière d’épargne, d’investissement ou de consommation.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :