Le fonds daté : une opportunité pour profiter de la hausse des taux d’intérêt

L'augmentation généralisée et brutale des taux d'intérêt bouleverse le paysage de l'épargne. Par exemple, le fonds daté CORUM Butler Entreprises a enregistré un rendement de 11,35% en 2023.

Les conséquences multiples de la hausse des taux d’intérêt sur votre épargne sont diverses, et il est essentiel de comprendre leur impact.

Les répercussions de la hausse des taux d’intérêt sur les placements financiers #

Depuis plus d’un an, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Réserve Fédérale ont entamé un cycle de relèvement des taux directeurs. Par exemple, le taux directeur de la BCE est passé de -0,5% en juin 2022 à 4% en septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l’euro. L’augmentation des coûts d’emprunt sur les marchés monétaires a tendance à abaisser la valorisation de l’immobilier, par exemple. En ce qui concerne les investissements financiers, la hausse des taux d’intérêt tend également à pénaliser certaines classes d’actifs. Elle réduit la prime de risque sur les actions, c’est-à-dire le rendement qu’elles promettent par rapport aux investissements moins risqués.

Pour mieux appréhender l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur vos placements et votre épargne, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine.

À lire Livret A à 3% : le débat sur la révision du taux de rémunération en 2024

Comment la hausse des taux d’intérêt favorise les rendements obligataires #

En résumé, investir dans les obligations, c’est devenir prêteur auprès d’une institution qui cherche un financement sur les marchés financiers. De plus, leur capital investi doit être remboursé à l’échéance de l’obligation. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, cela impacte directement les conditions de financement pour les États et les entreprises : il leur coûte plus cher d’emprunter.

C’est ainsi que la hausse des taux d’intérêt favorise les investissements obligataires, qui deviennent plus attractifs que lors des périodes de faibles taux d’intérêt. Pour les épargnants individuels, acheter des obligations du Trésor ou des titres de créances d’entreprise directement peut être difficile en raison de conditions d’entrée élevées allant de dizaines ou centaines de milliers d’euros.

Il est préférable de se tourner vers des fonds d’investissement spécialisés accessibles par exemple.

Les fonds datés : une opportunité pour profiter de la hausse des taux

Pour tirer pleinement parti de la hausse des rendements obligataires, les fonds datés sont des investissements particulièrement intéressants. Comme son nom l’indique, un fonds obligataire daté se compose d’un portefeuille d’obligations à taux fixe avec une durée de vie prédéterminée. À la date d’échéance, le fonds se voit dénoué et cesse d’exister. Durant la période d’investissement, le portefeuille doit rester stable, en d’autres termes, le gérant effectuera peu ou pas d’opérations d’arbitrage.

À lire Decoding the suspense: Dorian under suspicion, Jessica’s unexpected choice in ‘Demain Nous Appartient’ aired 10th April 2024 on TF1

Zoom sur le fonds daté CORUM Butler Entreprises #

La société de gestion de patrimoine Fortuny sélectionne les meilleures opportunités d’investissement. En 2013, le rendement de leur Fonds CORUM Butler Entreprises a dépassé toutes les attentes, atteignant +11,35%. Disponible dans le cadre du contrat d’assurance-vie CORUM Life accessible avec un paiement initial de 50 €. Ce fond daté permet d’investir dans un panier d’obligations d’entreprises européennes de divers secteurs économiques. Il repose sur une stratégie de diversification solide.

Une fiscalité avantageuse pour vos placements #

Ce fonds daté présente une opportunité intéressante pour investir dans des obligations d’entreprise tout en bénéficiant d’une rémunération élevée.

De plus, votre placement semble logé dans une enveloppe fiscale avantageuse lorsqu’il se retrouve intégré dans un contrat d’assurance-vie. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un conseiller financier pour profiter pleinement de cette opportunité d’investissement. Par ailleurs, découvrez comment bforbank offre un compte épargne bfor+ attractif et sans risque, une alternative idéale pour prendre avantage de la hausse des taux d’intérêt.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :