Comment réduire la consommation d’électricité dans nos foyers ?

Dans cet article, nous nous penchons sur les catégories d'appareils qui consomment le plus d'électricité dans nos maisons et proposons des solutions pour réduire notre consommation globale.

Grâce aux études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’entité européenne responsable du suivi de l’empreinte énergétique, il est possible d’identifier les principaux postes de dépense électrique et d’agir dessus. Cela permettra de limiter votre consommation d’énergie et de baisser votre facture.

Chauffage : premier poste de consommation #

Le chauffage représente en moyenne 30,9% de la consommation électrique des ménages français, selon une étude menée par l’ ADEME. Pour réduire cette part importante, plusieurs actions peuvent être entreprises :

Baisser la température ambiante

L’ADEME recommande de régler la température intérieure à 19°C dans les pièces habitées et à 16°-17°C lorsqu’elles sont inoccupées. Cette simple action permet de limiter sa consommation en chauffage sans nuire à son confort.

À lire Les secrets du chèque énergie 2024 révélés : qui recevra son aide et quand ? Ne ratez pas la date!

Opter pour des équipements performants

Les systèmes de chauffage varient en termes d’efficacité énergétique. Sophie Attali, directrice de l’entreprise Topten, conseille d’investir dans un chauffage par pompe à chaleur, jugé actuellement comme le plus intelligent sur le marché, à condition qu’il soit correctement installé.

Production d’eau chaude sanitaire : des équipements énergivores #

Environ la moitié des ménages français possèdent un chauffe-eau électrique, cela représente près de 20% de la facture énergétique globale. Pour réduire sa consommation en eau chaude, plusieurs actions peuvent être entrepris :

Modifier ses habitudes de consommation

Prendre moins de bains, prendre des douches plus courtes et éviter de se laver les mains avec de l’eau chaude contribuent à limiter sa consommation d’eau chaude sans grandes contraintes.

Régler la température du ballon d’eau chaude

Il est possible de réduire sa consommation en diminuant la température du ballon et en programmant son heure d’arrêt pour optimiser aussi son fonctionnement.

À lire Le diagnostic de performance énergétique : une obligation pour la vente ou la location d’un bien immobilier

Isoler le ballon et adapter sa capacité aux besoins du foyer

Si le chauffe-eau se trouve dans un endroit froid, il convient de l’isoler avec une couverture isolante pour limiter les déperditions thermiques. De même, adapter la taille du ballon aux besoins réels du foyer permet d’éviter un surdimensionnement inutile.

Appareils électroménagers : des opportunités pour réduire sa consommation #

Certaines catégories d’équipements semblent aussi particulièrement énergivores et offrent des opportunités de réduction de consommation :

Réfrigération

Les appareils de réfrigération représentent en moyenne 11,2% de la consommation électrique d’un foyer. Pour limiter cette part, il convient d’adapter le volume du réfrigérateur à ses besoins et de choisir un équipement économe en énergie. De simples réflexes, comme éloigner l’appareil des sources de chaleur, peuvent aussi permettre de réaliser des économies significatives.

Audiovisuel

Cette catégorie inclut principalement les télévisions et les consoles de jeux. En moyenne, ils représentent aussi respectivement 6,4% et 6,2% de la consommation électrique d’un ménage. Étant donné que l’écart de consommation entre les différents modèles est important, il convient de s’attacher à choisir des équipements performants et adaptés à ses besoins. L’arrêt complet des appareils lorsque leur utilisation ne s’impose pas représente un autre levier d’action pour réduire les coûts.

À lire Économiser jusqu’à 300€ sur votre facture d’électricité : quelques astuces simples et efficaces

Agir sur les postes clés pour réduire sa consommation et sa facture électrique #

Pour limiter sa consommation d’électricité et donc sa facture énergétique, il convient de se pencher en priorité sur les postes les plus importants. Comme le chauffage, la production d’eau chaude et les équipements électroménagers. Il faut aussi adopter des comportements responsables et en choisissant des équipements économes en énergie. Il est tout à fait possible de réaliser des économies significatives.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :