En janvier 2024, l’entreprise historique d’électricité EDF se félicite de n’avoir constaté aucune fuite de clients. Alors que ses concurrents ont profité de la chute des prix sur les marchés pour réduire leurs tarifs.
L’entreprise historique d’électricité se maintient malgré la baisse des prix chez ses concurrents #
Le groupe est heureux d’un nombre croissant de clients ayant souscrit à des offres de tarification dynamique, les encourageant à déplacer leur consommation en dehors des heures de pointe pour le réseau.
Les clients restent vigilants quant à la qualité du service et aux offres alléchantes #
Malgré des prix nettement inférieurs aux tarifs réglementés de vente (TRV), EDF affirme ne pas souffrir de cette situation pour le moment. « Nous n’avons pas observé de fuite de clients chez EDF en janvier », a déclaré Lionel Zécri, directeur du marché résidentiel d’EDF lors d’une conférence de presse ce vendredi. Il souligne que les clients, au-delà des niveaux de prix, restent attentifs à la qualité du service et au soutien [des fournisseurs]. « Certains ont remarqué que les offres alléchantes ne duraient pas et connaissaient une hausse des prix quelques semaines après avoir souscrit à des contrats », a expliqué Lionel Zécri, tandis que trois fournisseurs sont actuellement en cours d’enquête menée par la Commission de régulation de l’énergie.
À lire Comment éviter la flambée de la facture d’électricité chez EDF ?
Un renversement de tendance depuis l’été 2022 avec EDF
Après des années de déperdition de son portefeuille de clients, EDF constate un retournement de tendance depuis l’été 2022, lors du pic de crise électrique. En effet, lorsque les prix ont atteint des sommets sur les marchés de gros, de nombreux fournisseurs alternatifs ont considérablement augmenté leurs tarifs, incitant leurs abonnés à revenir vers EDF qui a commencé à séduire des centaines de milliers de clients par mois.
L’offre Tempo EDF séduit de plus en plus de clients #
Aujourd’hui, sur ses 20 millions d’abonnés aux TRV, EDF indique que près de 50% ont souscrit à l’offre heures pleines/heures creuses, leur permettant de bénéficier d’un tarif avantageux notamment la nuit. L’entreprise est également fière d’avoir désormais 600 000 clients avec l’offre Tempo, qui propose un système de tarification dynamique, contre 200 000 à l’été 2022. Concrètement, cette offre permet aux clients de bénéficier d’un tarif plus avantageux pendant 343 jours par an. En échange, durant 22 jours par an non définis à l’avance, le tarif du mégawattheure est nettement supérieur au TRV. L’objectif reste d’encourager ces abonnés à consommer moins. Surtout lorsque le système électrique semble particulièrement tendu. Notamment lors des périodes froides où la consommation d’électricité semble très élevée en raison des besoins de chauffage. Et où la production d’énergie renouvelable est moins importante en raison du manque d’ensoleillement et de vent.
Un soutien aux offres de tarification dynamique
EDF compte actuellement plus d’un million de clients disposant d’options de gestion de la demande où les variations de prix les incitent à déplacer leur consommation. Outre les offres Tempo et EJP, cette catégorie comprend également l’offre Zen Flex lancée au second semestre 2023. Le groupe indique ne pas avoir fixé d’objectifs spécifiques pour ces offres pour l’année 2024, mais « notre ambition est de continuer à les promouvoir, à informer nos clients et à leur donner de plus en plus de moyens de gérer efficacement leur consommation », a assuré Lionel Zécri.
Les avantages climatiques de la répartition de la consommation #
Au-delà des services rendus au système électrique en réduisant les risques de coupures lors des moments critiques pour le réseau, ces offres dynamiques présentent également un avantage climatique : lisser les pics de consommation permet d’éviter de recourir à des moyens de production à base de combustibles fossiles tels que les centrales à charbon, au fioul et au gaz. Ainsi, EDF continue de se positionner comme un acteur majeur sur le marché de l’électricité, malgré la hausse des tarifs et la concurrence accrue.
À lire EDF victime de piratage : 500 000 clients potentiellement concernés