Réduisez votre facture d’électricité avec un thermostat intelligent aidé par l’État

Votre facture d'électricité va augmenter très prochainement, mais vous pouvez faire des grosses économies en installant un thermostat !

Face à la crise énergétique, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouvel outil. Il permet de faire des économies considérables sur les factures d’électricité.

Le gouvernement soutient les économies d’énergie avec un thermostat intelligent #

Le thermostat connecté, remboursé à 80% par l’État, permet une gestion précise de la température pièce par pièce, offrant jusqu’à 15% d’économies sur la consommation d’énergie totale d’un foyer.

Un dispositif innovant pour contrôler la température et réduire la consommation d’énergie #

Ce dispositif d’économie d’électricité se retrouve accompagné d’une aide financière considérable.

À lire Comment changer de fournisseur d’électricité facilement ?

Il s’agit du « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » mis en œuvre par le Ministère de la Transition Écologique. Il a été conçu pour améliorer le contrôle et la gestion de la température dans chaque pièce d’un bâtiment. Marine Leprince, chef de produit chez Delta Dore et spécialiste des maisons intelligentes, ne tarit pas d’éloges sur cet appareil innovant.

En tant que dispositif connecté, il assure la régulation du confort thermique grâce à des fonctionnalités futuristes sur l’électricité. Telles que l’installation multi-zone, la domotique et la communication avec des appareils connectés tels que les box. De plus, les utilisateurs de ce dispositif révolutionnaire peuvent le contrôler à distance depuis leur domicile. Diminuer ou augmenter le niveau de chauffage. Effectuer des réglages quotidiens pour déclencher le chauffage au bon moment.

Et optimiser son fonctionnement lorsqu’ils rentrent chez eux le soir. Cela permet d’éviter les changements brutaux d’énergie.

Et une consommation d’énergie excessive.

À lire Pourquoi et comment désactiver l’option heures creuses peut être bon face à la hausse du coût de l’électricité

Des économies considérables d’électricité grâce à ce dispositif révolutionnaire #

L’installation de cet outil permet de réaliser des économies d’énergie significatives sur les factures d’électricité, selon le Ministère de la Transition Énérgétique.

Selon l’ADEME (l’Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’utilisation de cet outil représente jusqu’à 15% de la consommation d’énergie totale d’un foyer.

Concrètement, l’utilisation de ce thermostat avancé pourrait permettre d’économiser jusqu’à 270 € pour un foyer qui se chauffe à l’électricité. Contre 210 € pour un foyer utilisant un chauffage au gaz.

En régulant la température avec sobriété et précision, cet outil peut aider les ménages à réduire leur facture et préserver leur système de chauffage, selon nos confrères de Maison&Travaux.

Aide financière pour l’achat d’un thermostat connecté pour baisser sa facture d’électricité

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé cet automne la mise en place de programmes d’aides pour l’achat de thermostats connectés.

Ainsi, cette aide ne s’applique qu’à l’installation de dispositifs de régulation de la température pièce par pièce. Il faudra le faire entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.

À lire Les meilleurs placements pour un investissement de 30 000 euros en 2024

Objectif du gouvernement #

Initialement, le gouvernement vise à équiper neuf millions de foyers par an jusqu’à ce que l’utilisation de cet outil devienne obligatoire en 2027. Concernant sa subvention, elle représente jusqu’à 80% du coût total d’installation. Et est accessible à tous les ménages, quel que soit leur revenu. Selon la ministre de la Transition énergétique, il serait judicieux de profiter de cette subvention dès maintenant pour faire baisser sa facture d’électricité. Puisque l’installation de ce thermostat connecté sera obligatoire à partir de 2027.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :