Optimisez vos congés en 2024 et profitez de longues vacances

En prenant quelques jours de congés judicieusement choisis autour des jours fériés, il est possible d'optimiser ses vacances en 2024.

Voici comment vous pouvez bénéficier de plusieurs jours de repos consécutifs en posant moins de jours de congés.

Une opportunité inédite en mai 2024 #

Le mois de mai 2024 réserve une particularité intéressante : deux jours fériés consécutifs tombent la même semaine. En effet, le mercredi 8 mai est un jour férié qui célèbre la victoire de 1945 tandis que le jeudi 9 mai est également férié à l’occasion de l’Ascension.

Grâce à cette conjoncture exceptionnelle, il est possible de profiter de 12 jours de vacances d’affilée en posant simplement 5 jours de congés. En effet, en prenant les jours de repos du lundi 6 mai au vendredi 10 mai inclus, vous pourrez vous accorder une période de détente bien méritée entre le samedi 4 mai et le dimanche 19 mai.

À lire Grève SNCF sur les vacances d’hiver : voici les moyens de transport à privilégier

Deux jours fériés pour optimiser vos congés annuels

Rappelons que ces deux jours fériés permettent également de composer un très long week-end de 5 jours consécutifs, en posant un seul jour de congé : vendredi 10 mai. Alors si vous souhaitez partir en escapade prolongée sans toucher à vos semaines de congé, cette période semble idéale.

Le mois de mai permet ainsi d’optimiser l’utilisation de vos 25 jours de congés annuels pour en profiter au maximum. En posant ces 5 jours de congés en mai, vous pouvez obtenir 12 jours de vacances consécutifs, ce qui n’est pas négligeable et est intéressant pour ceux qui ont la chance de pouvoir choisir cette période.

D’autres ponts possibles en août et novembre #

En prenant un jour de congé le vendredi 16 août 2024, il est également possible de jouir de 4 jours de repos en pleine saison estivale. Ce choix peut s’avérer judicieux pour les personnes souhaitant partir quelques jours à la plage ou découvrir de nouvelles destinations pendant cette période souvent très prisée.

Concernant les autres jours fériés du calendrier français pour l’année 2024, ils seront moins intéressants pour former des ponts, étant donné que quatre d’entre eux tombent un lundi ou un vendredi : le lundi de Pâques le 1er avril, le lundi de Pentecôte le 20 mai, le jour de l’Armistice le 11 novembre et la Toussaint le 1er novembre. Certes, cela offre trois jours de week-end, mais cela ne permet pas de constituer des ponts avec les jours ouvrables.

À lire Les meilleurs placements pour un investissement de 30 000 euros en 2024

Des jours fériés moins propices à la détente en décembre et janvier

La fin de l’année 2024 ne sera pas aussi généreuse en termes de récupération, puisque le jour de Noël tombera un mercredi 25 décembre et que la journée de l’an débutera également en milieu de semaine avec le mercredi 1er janvier. La fête nationale française quant à elle s’invite cette année le dimanche 14 juillet.

Au final, il reste donc préférable d’envisager les jours fériés du mois de mai pour optimiser au mieux ses congés. En prenant seulement 5 jours de congé autour des deux jours fériés du mercredi 8 mai et du jeudi 9 mai, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances annuelles.

Planifier pour ne pas rater les opportunités #

Pour être certain de pouvoir bénéficier de ces périodes avantageuses, il convient de bien anticiper sa demande auprès de son employeur. Nul doute que cette astuce sera connue de nombreux collègues et qu’il sera important d’être parmi les premiers à poser ses congés afin de pouvoir en profiter sereinement.

Alors n’attendez plus et organisez dès maintenant vos congés pour l’année 2024 afin de profiter au maximum de vos droits à la détente et aux vacances méritées !

À lire Ne ratez pas votre dernière chance d’obtenir une aide financière intégrale avant sa réduction drastique le 1er avril !

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :