Les risques de brancher certains appareils sur une multiprise

Dans notre quotidien, nous utilisons souvent des multiprises pour alimenter nos équipements et appareils électriques.

Elles offrent l’avantage d’optimiser l’utilisation de nos prises murales et d’éviter les délestages de courant inopinés. Cependant, tous les appareils ne peuvent pas être branchés sur une multiprise sans risque. Découvrez quels sont ces appareils et comment éviter les dangers liés à leur utilisation.

Appareils à forte consommation d’énergie : un danger pour les multiprises #

Les appareils à forte consommation d’énergie, tels que les lave-vaisselle, radiateurs, réfrigérateurs, ou fours, doivent être branchés directement dans le mur pour en assurer la sécurité et éviter les problèmes électriques. En effet, ils ont tendance à surchauffer les circuits électriques des multiprises, ce qui augmente les risques d’incendie.

Quels sont ces appareils ?

Il est important de savoir distinguer les différents types d’appareils suivant leur puissance électrique, afin de les brancher de manière appropriée. Voici quelques exemples d’appareils à éviter de brancher sur une multiprise :
– Gros appareils ménagers : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four

À lire Prévenir le risque d’incendie : les appareils à éviter sur une multiprise

– Petits appareils électroménagers : micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain

– Appareils de soins capillaires : fer à lisser, fer à friser, sèche-cheveux

– D’autres multiprises et rallonges
En branchant un de ces appareils sur une multiprise, vous risquez de provoquer des courts-circuits ou aussi des incendies, du fait de la demande excessive d’énergie.

Les conséquences possibles du mauvais usage d’une multiprise #

Utiliser une multiprise pour brancher les appareils à haute puissance peut aussi avoir plusieurs conséquences néfastes :
– Surchauffe : l’utilisation d’une trop grande quantité d’appareils sur une seule multiprise, ou le branchement d’un seul appareil à forte puissance électrique, peut provoquer une montée en température du câble et de la prise murale associée. Cette situation peut mener à l’incendie.

À lire Les secrets pour bien poncer un parquet : le temps nécessaire et les étapes à suivre

– Perte d’efficacité : certains équipements peuvent se retrouver moins performants lorsqu’ils sont branchés sur une multiprise plutôt que directement sur la prise murale, comme par exemple les routeurs internet.

– Détérioration : l’électricité se retrouvant souvent instable, les équipements sensibles aux fluctuations de courant, tels que les transformateurs des routeurs internet, peuvent se détériorer rapidement lorsqu’ils se retrouvent branchés sur une multiprise.

Comment éviter ces problèmes ?

Pour minimiser ces risques, il semble recommandé de :

– Brancher les appareils à forte consommation électrique directement dans le mur;

À lire Astuces pour purifier l’air intérieur avec des feuilles de laurier, comment purifier sa maison avec du laurier ?

– Utiliser des multiprises de qualité avec protection contre les surtensions;

– Ne pas surcharger les multiprises en limitant le nombre d’appareils branchés dessus.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une multiprise #

Pour utiliser une multiprise en toute sécurité, il est essentiel de suivre ces quelques conseils :
– Choisir une multiprise comportant un interrupteur ou aussi un disjoncteur : cela vous permettra de couper immédiatement l’alimentation en cas de problème électrique.

– Vérifier la compatibilité entre la puissance totale consommée par les appareils branchés et aussi la capacité maximale de la multiprise.

À lire Comment la fosse septique s’intègre-t-elle dans un système d’assainissement global ?

– Éviter d’enchaîner plusieurs multiprises (daisy chaining) : cette pratique augmente aussi les risques de surcharge électrique.
En suivant ces recommandations, vous pourrez ainsi profiter de vos appareils électriques en toute sécurité, sans craindre d’éventuels accidents liés à une mauvaise utilisation des multiprises.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :