Les bénéfices écologiques du changement de vitre pour une maison plus verte

Dans un monde où l'écologie est devenue un enjeu majeur, rénover ses vitres peut être un geste simple et efficace.

Voici les raisons pour lesquelles opter pour des vitrages performants est primordial.

L’amélioration de l’isolation thermique #

Une bonne isolation est essentielle pour limiter les pertes énergétiques d’une habitation. En choisissant des vitrages performants, vous réduisez les déperditions calorifiques et consommez moins d’énergie.

 

À lire Changement de vitre : comment assurer une transition énergétique réussie ?

Diminution du recours à l’énergie fossile

 

Avec des vitrages performants, vous utilisez moins de chauffage et donc, moins d’énergie fossile. De ce fait, vous contribuez à la préservation de notre planète.

Possibilité d’utiliser des matériaux écologiques

Pour le remplacement de vos vitrages, pensez aux matériaux naturels comme le bois, qui possède d’excellentes performances isolantes.

À lire Les avantages d’un double vitrage : pourquoi et comment changer ?

Meilleure isolation phonique grâce au double vitrage #

Le bruit est nuisible pour notre santé. D’où l’intérêt d’opter pour le double vitrage, qui constitue une barrière acoustique efficace entre l’extérieur et l’intérieur de votre domicile.

 

Réduction de la pollution sonore

 

À lire Les erreurs à éviter lors du changement de vitres dans un bâtiment ancien

Moins de bruits, c’est moins de stress et une meilleure qualité de vie. Le double vitrage joue un rôle dans la limitation des nuisances sonores, pour votre confort quotidien.

Des technologies innovantes au service de l’environnement #

Les fabricants de vitrages ne cessent d’innover pour proposer des produits toujours plus écologiques et performants.

Vitrages à isolation renforcée (VIR)

Ces doubles vitrages sont spécifiquement étudiés pour optimiser les performances énergétiques et limiter les déperditions thermiques. Ils contribuent ainsi à réduire la consommation globale améliorent le bilan écologique de votre maison.

Vitres basse émissivité

Ces nouvelles générations de vitrages possèdent un très faible coefficient d’émission. Concrètement, elles limitent les pertes de chaleur en hiver tout en laissant passer suffisamment de luminosité pour chauffer naturellement la pièce en automne.

À lire Quels sont les avantages du triple vitrage par rapport au double vitrage ?

Panneaux solaires intégrés

Il existe désormais des vitrages équipés de capteurs solaires qui permettent de produire une partie de l’énergie nécessaire pour chauffer la maison ou pour alimenter ses besoins électriques. Une innovation majeure en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Bénéficiez d’aides financières pour le changement de vitre #

L’Etat français a conscience de l’importance d’améliorer nos logements. Autrement dit, vous pouvez bénéficier du CITE ou MaPrimeRenov’ pour rénover votre vitrerie.

CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique)

Le CITE est accessible aux propriétaires occupants ainsi qu’aux locataires. Il couvre jusqu’à 30% des dépenses liées à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique d’un logement.

MaPrimeRenov’

Nouveau dispositif d’aide financière en 2020, cette prime mise en place pour remplacer le crédit d’impôt

À lire Comment savoir quand il est temps de changer vos vitres ?

. Même si elle est prioritairement destinée aux ménages modestes, ses montants peuvent être avantageux suivant votre situation.

  1. Le gain économique : adopter un vitrage performant réduit vos dépenses énergétiques et améliore votre confort au quotidien.
  2. La responsabilité environnementale : choisir une solution écologique témoigne d’une volonté d’agir pour préserver notre planète.
  3. L’amélioration de la santé : mieux isoler sa maison limite les risques liés à la pollution sonore et contribue à une meilleure qualité de vie.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :