Quelles certifications environnementales chercher chez un constructeur de maisons ?

La construction d'une maison nécessite une attention particulière.

Un facteur important est la prise en compte des normes environnementales. Les certifications d’un constructeur aident à évaluer cette performance. Cet article vous présentera différentes certifications à rechercher chez un constructeur.

Le label HQE – Haute Qualité Environnementale d’un constructeur #

Le label HQE certifie que le projet respecte les objectifs de qualité environnementale, tant en conception qu’en exécution. Il couvre divers aspects tels que :

  • Réduction des consommations d’énergie
  • Gestion des déchets et chantiers propres
  • Choix de matériaux écologiques

Un référentiel reconnu

Le label HQE est reconnu par différents acteurs du marché, notamment les maîtres d’ouvrage et les investisseurs immobiliers. De plus, il favorise l’amélioration continue des pratiques du secteur.

À lire Peut-on personnaliser entièrement une maison construite par un promoteur ?

Le label BBC – Bâtiment Basse Consommation d’un constructeur #

Le label BBC s’appuie sur la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et vise à réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Il garantit des niveaux de performance énergétique supérieurs à ceux exigés par la RT 2012. Les principaux axes sont :

  • Une isolation renforcée pour prévenir les déperditions thermiques
  • Recours à des équipements de chauffage, ventilation et production d’eau chaude performants et économes en énergie

Un enjeu pour le climat

Au-delà des économies d’énergie, les maisons labellisées BBC participent à la lutte contre le réchauffement climatique en limitant leur impact sur l’environnement.

La certification NF HABITAT HQE du constructeur #

La certification NF HABITAT HQE est une association entre deux certifications françaises : NF Habitat et Haute Qualité Environnementale. Cette double certification garantit :

  • La conformité aux réglementations en vigueur, telles que la RT 2012
  • L’atteinte d’un niveau de performance énergétique supérieur, visant à terme la neutralité carbone
  • Le suivi d’une démarche environnementale exigeante et complète tout au long du projet

Des avantages multiples

Cette certification peut apporter divers bénéfices aux propriétaires : économies d’énergie, amélioration du confort, valorisation du patrimoine immobilier et contribution à la protection de l’environnement.

À lire Les avantages de travailler avec un constructeur de maisons personnalisées

Le label E+C- – Bâtiment à énergie positive et réduction carbone grâce à votre constructeur #

L’objectif du label E+C- est aussi de préparer la transition vers des normes plus ambitieuses. Les bâtiments constructeurs doivent aussi atteindre un bilan énergétique positif et limiter les émissions de CO2. Il repose sur deux indicateurs :

  • l’énergie : la capacité à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme
  • les émissions de gaz à effet de serre (GES) : mesurées en kg/m²/an, elles doivent aussi être inférieures à un seuil fixé par l’arrêté du 9 mai 2017

Préparer le futur de la construction

Ce label vise aussi à anticiper les futures réglementations et bâtir des logements durables résilients face aux défis climatiques.

L’écolabel européen pour un constructeur #

L’écolabel européen concerne davantage les matériaux utilisés dans la construction que les maisons achevées. Il garantit aussi une faible empreinte écologique sur l’ensemble de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur recyclage ou fin de vie.

  • Faible impact environnemental lors de l’extraction ou aussi la production des matériaux
  • Promotion des techniques durables de production et transformation
  • Respect des normes sociales et environnementales

Un moteur pour la transition écologique

En préférant les produits disposant de l’écolabel européen, vous encouragez aussi la mise en place de pratiques vertueuses au sein de l’industrie de la construction.

À lire Comment les constructeurs de maisons s’adaptent-ils aux défis climatiques actuels ?

Vous l’aurez aussi compris, choisir un constructeur de maisons disposant d’une ou plusieurs certifications environnementales assure une qualité de construction et une performance énergétique exemplaire. C’est également un acte citoyen qui participe à la préservation des ressources et à la lutte contre les changements climatiques.

Julie Martin

Julie se spécialise dans les sujets de développement durable et d'écologie. Par ses articles, elle cherche à sensibiliser ses lecteurs aux enjeux environnementaux actuels, en proposant des solutions concrètes et des initiatives inspirantes pour un avenir plus vert.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :