Aménager une mezzanine dans une maison à plafond bas : est-ce réalisable ?

Dans cet article, nous aborderons les solutions pour aménager une mezzanine avec succès dans une maison à plafond bas. Ce gain d’espace peut être idéal pour créer des zones de vie et de détente supplémentaires. Nous verrons également les points essentiels à considérer avant de se lancer dans la création d’une mezzanine.

Espace nécessaire pour installer une mezzanine #

Pour installer une mezzanine, il faut au minimum une hauteur sous plafond de 2,20 mètres. Pour une habitation à plafond plus bas, cela demandera davantage d’imagination et d’ingéniosité. Une option consiste en effet à utiliser les espaces attenants afin de dégager la hauteur nécessaire pour la mezzanine.

Rassembler plusieurs pièces pour gagner en hauteur

Pour pallier un manque de hauteur, il est recommandé de regrouper deux ou plusieurs petites pièces. Ainsi, on pourra construire un escalier interne permettant de maximiser l’espace du rez-de-chaussée et de garantir une hauteur adéquate pour la future mezzanine.

À lire Une mezzanine pour augmenter la valeur de votre propriété

Matériaux privilégiés pour une mezzanine à plafond bas #

Il est primordial de choisir des matériaux légers et solides lorsque l’on souhaite créer une mezzanine dans une maison à plafond bas. En effet, l’utilisation de matériaux légers conférera un effet de légèreté à la structure.

L’aluminium : une option intéressante pour les mezzanines

Pourquoi ne pas miser sur l’aluminium ? Ce métal présente l’avantage d’être non seulement très léger, mais aussi résistant à la corrosion. Il est ainsi considéré comme étant le matériau idéal pour supporter la charge et le poids d’une mezzanine.

Différents usages possibles pour une maison avec mezzanine #

Avec une mezzanine, on bénéficie d’un nouvel espace multifonctionnel pouvant servir de lieu de couchage, ou encore de détente et de loisirs. Il faut naturellement prendre en compte la hauteur sous plafond qui déterminera l’usage approprié.

Espace lecture et détente à l’étage

Si la hauteur sous plafond est assez importante, on peut envisager d’aménager la mezzanine en coin lecture, accompagné éventuellement de quelques fauteuils confortables et d’une bibliothèque bien remplie. Il sera possible d’y créer également un petit salon ou un bureau où travailler au calme.

À lire Construire une mezzanine dans un appartement en location : est-ce possible ?

Une chambre supplémentaire pour gagner de la place

Dans le cas où l’espace serait réduit en hauteur, la mezzanine accessible par une échelle pourrait servir de chambre supplémentaire, notamment pour des enfants ou adolescents. Dans ce contexte, il convient de privilégier des lits avec sommier intégré, de manière à réduire le risque de chute et de collisions avec le plafond.

Conseils pour aménager une mezzanine avec goût #

Pour tirer le meilleur parti du nouvel espace offert par la mezzanine, il est recommandé de suivre quelques astuces décoration :

  • Miser sur les couleurs claires : elles permettent de capter au maximum la lumière naturelle et d’agrandir visuellement l’espace.
  • Rangement optimisé : utilisez des étagères murales, des petites commodes ou encore des escaliers multifonctions pour maximiser l’espace.
  • Choisir des meubles adaptés : adaptez les dimensions de vos meubles à celles de la pièce et évitez les meubles trop volumineux.

En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez réussir à réaliser un projet de mezzanine dans votre maison à plafond bas. Toutefois, n’oubliez pas de consulter un professionnel pour vérifier la faisabilité de votre projet et garantir sa sécurité.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :