Rénover son intérieur à petit prix avec le lambris

Si vous avez pour projet de rénover l’intérieur de votre habitat, mais que vous ne disposez pas forcément d’un budget très conséquent, il faut savoir que le lambris est un matériau accessible et qu’il a de nombreux avantages à vous offrir. Effectivement, le lambris signe son grand retour sur le devant de la scène malgré son ancienne image ringarde du chalet des années 70. Ce revêtement s’est particulièrement modernisé et il propose désormais des options décoratives que vous ne soupçonniez probablement pas. 

C’est la raison pour laquelle nous allons le mettre en lumière à travers les 3 paragraphes de cet article. 

À lire Quelles innovations pour une rénovation intérieure écologique ?

Un rapport qualité prix imbattable  #

Il s’agit effectivement du premier atout du lambris. Le lambris est un matériau bien moins coûteux qu’un enduit décoratif ou qu’un parement en pierre. De plus, il est capable de transformer la décoration de n’importe quelle pièce sans pour autant trop impacter votre budget. Les fournisseurs professionnels du bâtiment proposent une large gamme de lambris pour habiller vos murs : 

  • le bois massif ;
  • le PVC ;
  • le lambris brut ou peint.

Plusieurs essences sont disponibles. Vous pouvez effectivement choisir un lambris en pin ou un lambris en sapin, ce qui apporte une touche d’authenticité à un prix abordable. L’idéal pour habiller les pièces les plus sèches. La solution du lambris PVC s’accorde tout à fait aux pièces les plus humides, ce qui est notamment le cas avec une salle de bain ou des toilettes. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le lambris MDF mélaminé capable d’imiter à peu près toutes les essences de bois pour un prix dérisoire. 

Il existe aussi différentes finitions telles que : 

  • le lambris brut ;
  • le lambris brossé ;
  • le lambris blanchi ;
  • le lambris teinté.

Avec autant d’options disponibles, il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied. 

À lire Équilibrer design moderne et caractéristiques traditionnelles lors d’une rénovation

 

Une pause à la portée de tous les bricoleurs 

Inutile d’être un fin bricoleur pour poser du lambris. Effectivement, il faut savoir qu’il s’agit du matériau le plus facile à installer sur le marché. Cela s’explique par le système de rainures et de languette dont sont composées les lames. Même si vous êtes un débutant, vous pouvez réaliser votre projet en un temps record. Concrètement, vous faites des économies, car vous n’avez pas à faire appel au service d’un artisan. 

Par ailleurs, le lambris sait pardonner vos erreurs, ce qui n’est clairement pas le cas avec la peinture nécessitant une préparation minutieuse de vos supports. Concernant la pose, il suffit de fixer des tasseaux contre votre mur pour clouer chaque planche de lambris par la suite. 

À lire Les considérations légales pour transformer une pièce en chambre supplémentaire

Des performances thermiques et acoustiques non négligeables  #

En plus d’habiller vos murs, le lambris est capable d’améliorer votre confort dans l’habitat, car il possède naturellement des propriétés isolantes. Vous avez même la possibilité d’intégrer une couche d’isolant supplémentaire à l’arrière, au niveau des tasseaux. Par exemple, en optant pour 3 cm de laine de verre, vous avez l’opportunité de booster l’isolation thermique et phonique de votre pièce. 

De bon augure pour votre confort acoustique et pour vos économies d’énergie. 

NicoApplique

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis