La tapisserie est un élément qui peut rehausser l’apparence de n’importe quelle pièce. En utilisant des techniques particulières, il est possible de transformer visuellement un petit espace et le faire paraître plus grand et plus spacieux.
L’importance du choix d’un motif judicieux en tapisserie #
Le choix du motif ou du design est un critère primordial dans l’utilisation de la tapisserie pour agrandir un espace. Les motifs larges et colorés vont donner une impression d’espace et de profondeur, tandis que les motifs petits et discrets font paraître l’espace moins spacieux.
Optez plutôt pour des motifs géométriques ou abstraits, qui vont jouer sur la perception de l’espace sans être trop chargés. Évitez les motifs floraux ou imposants au risque de réduire encore la perception de l’espace.
À lire Comment adapter la tapisserie à un style de vie avec des animaux domestiques ?
Motifs horizontaux et verticaux
Les motifs horizontaux ou verticaux sont également à prendre en compte. Des bandes horizontales vont étirer la pièce en largeur alors qu’à contrario, des bandes verticales allongent la hauteur du plafond.
Focus sur la couleur et ses effets #
L’utilisation judicieuse de la couleur est primordiale pour modifier notre perception d’un espace.Les couleurs claires ont tendance à rendre un espace beaucoup plus aéré et lumineux, ce qui donne une sensation d’espace. Prenez en compte la luminosité naturelle et choisissez des couleurs claires aux murs pour donner un air plus ouvert.
De la même manière, les nuances sombres donnent une impression d’espace réduit mais peuvent apporter de l’intimité et de la chaleur à une pièce. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre les deux aspects selon le résultat souhaité.
Les contrastes
N’oubliez pas que les contrastes aussi jouent sur notre perception : du foncé au-dessus du papier peint peut faire monter visuellement le plafond quand un contraste inverse donnant plus de profondeur créera une illusion d’éloignement deux pans de mur.
À lire Innovations en matière de matériaux et techniques d’application pour la tapisserie
Mise en pratique : quelques conseils lors de l’installation #
Plusieurs techniques sont à votre disposition pour installer astucieusement la tapisserie dans un espace restreint :
- Optez pour un seul mur : Si vous craignez de charger l’espace avec trop de motifs, pensez à mettre la tapisserie sur un seul mur afin de créer un élément focal sans alourdir le décor.
- Jouez avec les angles : Utiliser la tapisserie comme jointure entre deux murs joue sur la continuité et permet d’accentuer l’impression d’éloignement entre les angles.
- Intérieur de meubles et placards : Nul besoin de tapisser tout un mur pour mettre en valeur un petit espace. L’intérieur d’une armoire ou d’un placard peut être suffisant pour apporter du caractère à votre pièce.
Le choix des meubles et leur impact sur l’espace
L’impression d’espace ne réside pas uniquement dans le choix de la tapisserie, les meubles jouent également un rôle important. Optez pour des meubles aux formes simples, qui s’intègrent facilement dans l’espace sans trop attirer l’attention. Évitez ceux qui sont encombrants voire écrasants.
Un dernier regard sur l’art de jouer avec l’espace #
Il est intéressant de voir comment une simple tapisserie permet, avec les conseils précédemment cités, de transformer un espace restreint et peu accueillant en un lieu agréable et convivial. N’oubliez pas que ce sont aussi de petites touches visuelles qui font la différence :
- Ajouter un miroir pour donner une sensation de profondeur,
- Inclure des éléments décoratifs verticaux qui allongent le plafond,
- Opter pour des étagères ouvertes plutôt que fermées.
En respectant ces lignes directrices, vous pouvez facilement jouer avec l’espace et créer un sentiment de grandeur grâce à l’utilisation astucieuse et judicieuse de la tapisserie.
À lire Les pièges à éviter lors de l’achat d’une tapisserie en ligne