EDF frappe fort et fidélise ses clients face à la concurrence malgré des tarifs réduits

Malgré des prix significativement plus bas que les tarifs réglementés, EDF ne souffre pas actuellement de perte de clients.

Malgré des prix significativement plus bas que les tarifs réglementés, EDF ne souffre pas actuellement de perte de clients.

Aucune fuite de clients en janvier 2024 pour EDF #

Lionel Zécri, directeur du marché des particuliers d’EDF, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’aucune fuite de clients n’a pu se constater en janvier 2024.

Les consommateurs restent vigilants

Les consommateurs continuent de tenir compte de la qualité et du soutien des fournisseurs au-delà du niveau des prix, selon Lionel Zécri.

Certains ont remarqué que les offres attractives ne sont pas durables et ont vu leurs prix augmenter quelques semaines après avoir souscrit un contrat.

Reprise de la croissance du portefeuille clients d’EDF depuis l’été 2022 #

Après des années de perte de clients, EDF a observé un renversement de tendance pendant la crise de l’électricité en 2022. Lorsque les prix ont atteint des niveaux record sur les marchés de gros, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fortement augmenté leurs tarifs, incitant leurs abonnés à revenir vers EDF.

À lire Comment éviter la flambée de la facture d’électricité chez EDF ?

L’offre Tempo attire 600 000 clients

EDF précise que, sur ses 20 millions d’abonnés au tarif réglementé de vente (TRV), environ 50% ont souscrit à l’offre d’heures pleines/heures creuses, qui propose un tarif avantageux pendant la nuit, notamment.

Le groupe compte également 600 000 clients pour son offre Tempo, qui propose un système de tarification dynamique, contre 200 000 clients en été 2022.

Encouragement à la consommation hors des heures de pointe grâce aux offres dynamiques #

Les offres dynamiques EDF comme Tempo permettent aux clients de bénéficier d’un tarif plus avantageux pendant une grande majorité de l’année. En échange, les abonnés paient un tarif beaucoup plus élevé pour quelques jours spécifiques où le système électrique est fortement sollicité.

Ces offres encouragent ainsi les consommateurs à déplacer leur consommation vers les heures de moindre demande, réduisant les risques de pannes ou de recours à des méthodes de production reposant sur les énergies fossiles.

À lire EDF victime de piratage : 500 000 clients potentiellement concernés

La promotion des offres de tarification dynamique se poursuit

EDF affirme avoir désormais plus d’un million de clients avec des options de réponse à la demande, dont les fluctuation de prix les incitent à moduler leur consommation.

Lionel Zécri a assuré que l’objectif du groupe reste de continuer à promouvoir ces offres. Et donner davantage d’outils à ses clients pour gérer efficacement leur consommation.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :