Arnaques aux compteurs Linky : 2 nouveaux escrocs interpellés en France « dérivations frauduleuses »

Face à l'augmentation des fraudes impliquant les compteurs Linky, deux hommes de 28 et 29 ans ont été arrêtés récemment, suspectés d'avoir manipulé les appareils pour faire baisser la facture d'électricité.

Les cas d’escroqueries liées aux compteurs Linky se multiplient, malgré la réputation d’inviolabilité de ces derniers.

Des spécialistes des « dérivations frauduleuses » #

Le mardi 13 février dernier, deux individus âgés de 28 et 29 ans ont été arrêtés et conduits au commissariat d’Alès dans le Gard.

L’enquête menée a mis en évidence que ces deux personnes avaient trafiqué des compteurs Linky, ou plus précisément, qu’ils avaient manipulé les fils alimentant ces compteurs électriques intelligents.

En utilisant cette technique frauduleuse, ils parvenaient ainsi à diminuer les factures d’électricité de leurs clients.

Cette nouvelle affaire n’est pas isolée, et fait écho à une série de fraudes similaires ayant déjà eu lieu dans le Gard précédemment. Ces deux auteurs présumés se retrouvent donc considérés comme des spécialistes des « dérivations frauduleuses ».

À lire Le compteur Linky face aux controverses : Faut-il l’entourer de papier d’aluminium ?

Au moins six compteurs Linky trafiqués #

Selon les premières informations relayées par l’enquête, il semblerait que ces fraudeurs aient manipulé au moins six compteurs Linky entre septembre 2022 et novembre 2023. Si leur mode opératoire s’avère efficace, il n’en demeure pas moins illégal et passible de sanctions pénales.

En effet, outre le préjudice matériel causé par ces manipulations aux propriétaires des compteurs, celles-ci engendrent également une importante perte financière pour les fournisseurs d’électricité.

Linky : un compteur controversé mais inviolable ?

Mis en place par Enedis dès 2015, le compteur Linky est conçu pour être à la fois intelligent et a priori inviolable. Cependant, plusieurs affaires récentes mettent en évidence des failles dans son système, permettant à des individus mal intentionnés de profiter de ses fonctionnalités pour réaliser des fraudes.

Aussi sécurisé que puisse se retrouver ce type de dispositif, nous avons constaté que la protection offerte par les compteurs Linky ne semble pas infaillible face aux escrocs dotés d’un certain savoir-faire technique.

À lire Votre facture d’électricité grimpe ? Pointez votre compteur Linky du doigt

Lutte contre les fraudes liées aux compteurs électriques #

Face à la multiplication des cas de piratage ou de manipulation de compteurs électriques, les autorités et les entreprises du secteur telles qu’Enedis ont renforcé leurs efforts pour lutter contre ces fraudes et sensibiliser les consommateurs aux risques encourus.

En effet, toute intervention non autorisée sur un compteur Linky reste strictement interdite. Et peut entraîner des sanctions pénales pour les personnes impliquées. Les fournisseurs d’électricité semblent aussi encouragés à mener régulièrement des opérations de contrôle. Et de maintenance sur les compteurs afin de détecter d’éventuelles irrégularités.

Le rôle du consommateur dans la prévention des fraudes

Face à ces fraudes, il semble primordial que les consommateurs aient conscience des risques encourus et adoptent une attitude vigilante. Si vous recevez un appel d’un individu vous proposant d’intervenir sur votre compteur électrique pour réduire votre facture, méfiez-vous et n’hésitez pas à alerter les autorités compétentes.

Enfin, rappelons qu’il reste toujours préférable de faire appel à des professionnels agréés. Surtout pour toute intervention sur un compteur électrique. En cas de doute, consultez le site d’Enedis ou contactez directement leur service clientèle.

À lire Préservez votre vie privée en désactivant la collecte d’informations par le compteur Linky

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :