Heureusement, l’intervention rapide des pompiers et des techniciens Enedis ont permis d’éviter le pire. Le compteur Linky aurait pu causer un drame.
L’intervention efficace des secours a évité une catastrophe #
L’incident s’est produit le samedi 13 janvier dernier dans la maison de Patrick Hernandez située à Fontaine-de-Vaucluse. Le lendemain matin, l’artiste interprète de « Born to be Alive » a partagé sa mésaventure avec ses fans sur son compte Facebook. Dans ce message, il indiquait notamment attendre l’arrivée des réparateurs d’Enedis afin que tout puisse fonctionner normalement à nouveau son compteur Linky, hormis la cheminée.
Ainsi, après cet malheureux épisode, Patrick Hernandez a dû se passer d’électricité pendant quelque temps. Fort heureusement, il a informé ses abonnés quelques jours plus tard que tout était rentré dans l’ordre.
À lire Le compteur Linky face aux controverses : Faut-il l’entourer de papier d’aluminium ?
Un grand merci aux pompiers et aux techniciens Enedis
Suite à l’intervention rapide et efficace des pompiers et des agents Enedis, le chanteur français n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ces héros du quotidien. Dans un autre poste sur Facebook, Patrick Hernandez a tenu à remercier chaleureusement les sapeurs-pompiers, les policiers de L’Isle-sur-la-Sorgue et les techniciens d’Enedis pour leur réactivité et leur gentillesse.
Il est important de rappeler que l’installation du compteur Linky est obligatoire depuis l’année dernière. Les ménages qui ont refusé cette installation et qui n’ont pas fourni au moins un relevé de consommation en 2022 devront payer une taxe pour couvrir ce service, quelle que soit leur fournisseur d’énergie, comme l’a décidé la Commission de régulation de l’énergie.
Les conséquences d’un non-respect des obligations liées au compteur Linky #
Si vous n’avez pas fourni de relevés de consommation à Enedis pendant une année entière, comme le prévoit la loi depuis le 1er janvier 2023, vous êtes redevable d’une taxe d’intervention de 8,30 € tous les deux mois.
En revanche, si vous avez transmis à Enedis vos relevés de consommation annuels grâce à votre ancien compteur de génération, vous continuez de bénéficier gratuitement du service jusqu’en décembre 2024. Cependant, si, d’ici janvier 2025, vous n’êtes toujours pas équipé d’un compteur Linky, vous ne pourrez plus profiter de la gratuité du service, que vous fournissiez ou non vous-même les relevés de consommation.
À lire Votre facture d’électricité grimpe ? Pointez votre compteur Linky du doigt
Ainsi, cet incident impliquant le célèbre Patrick Hernandez met en lumière l’importance de toujours faire attention aux potentialités dangereuses associées à ces compteurs « intelligents » et le fait qu’une vigilance s’impose afin d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent. Il convient également de saluer la réactivité et l’efficacité des services de secours dans ce type de situation où les conséquences auraient pu être désastreuses.