Surélévation de toiture : quels sont les gains d’espace possibles ?

La surélévation de toiture est une technique intéressante pour gagner de l'espace.

Elle peut notamment procurer divers avantages en termes d’agrandissement, de hauteur sous plafond et de contournement des contraintes urbanistiques. Quels sont donc les gains d’espace possibles grâce à cette méthode ?

Type de surélévation et espace gagné #

Différents types de surélévations existent selon les besoins. On distingue principalement la surélévation partielle, totale ou avec pignons droits.

Surélévation partielle

Ce type consiste à augmenter la hauteur d’un uniquement certains côté du bâtiment. Il permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Il est particulièrement adapté aux petites constructions.

À lire Quels styles architecturaux pour votre surélévation de toiture ?

Surélévation totale

Il s’agit ici de rehausser entièrement la construction. Des aménagements tels qu’une nouvelle pièce ou un étage complet peuvent être réalisés. Les gains d’espace dépendront bien entendu des dimensions du projet.

Surélévation avec pignons droits

Cette méthode redresse les combles aménageables sans modifier la structure de la toiture. La superficie habitable peut ainsi être doublée, voire triplée si les combles étaient précédemment inexploitables.

Aménagement des combles : une autre manière d’optimiser l’espace #

Si la surélévation est avant tout destinée à augmenter les volumes dans un bâtiment, l’aménagement des combles permet pour sa part de rendre habitable un espace jusque-là inutilisé.

  • Bénéficier de chambres supplémentaires : une fois aménagées, les combles peuvent accueillir des chambres d’enfants, d’invités ou encore des bureaux.
  • Créer des espaces de vie supplémentaires : salon, home-cinéma, salle à manger… Les possibilités sont nombreuses pour exploiter pleinement cet espace gagné au sol.
  • Apporter de la lumière et du confort : en plus d’être aménageables, les combles surélevés offrent souvent une meilleure isolation thermique et phonique. Surélever sa toiture limite également l’éblouissement

Réalisation et législation #

Lorsqu’on envisage une surélévation de toiture, il est essentiel de prendre en compte certaines réglementations :

À lire Surélévation de toiture : quels sont les avantages fiscaux ?

  1. La hauteur maximale autorisée : elle est généralement déterminée par le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il convient de s’y référer avant tout projet de construction.
  2. Les contraintes liées aux voisins : selon les cas, une autorisation préalable peut être nécessaire auprès des propriétaires mitoyens pour engager des travaux de surélévation.
  3. La déclaration et le permis de construire : ils sont requis pour toute modification importante d’un bâtiment. En cas de surélévation, un permis de construire est généralement nécessaire.

Pourquoi opter pour une surélévation de toiture ? #

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à choisir la surélévation plutôt que d’autres solutions pour agrandir son habitat :

  • Le gain d’espace : comme mentionné précédemment, la surélévation permet de gagner en surface habitable sans empiéter sur l’extérieur, contrairement à une extension au sol ou en terrasse.
  • L’économie d’énergie : en augmentant la hauteur sous plafond, on favorise la circulation de l’air et réduit les pertes thermiques, ce qui peut se traduire par des économies sur la consommation énergétique.
  • La valorisation de sa propriété : en offrant de nouveaux espaces de vie confortables et bien isolés, une surélévation de toiture renforce le potentiel et la valeur marchande d’un bien immobilier.

Quel coût pour une surélévation de toiture ? #

Le prix d’une surélévation dépend de divers facteurs tels que :

  • La structure existante : s’il faut renforcer les fondations, les murs porteurs ou la charpente, le budget sera plus élevé.
  • Les matériaux choisis : ils peuvent varier suivant les performances recherchées en matière d’isolation, de résistance ou encore d’esthétisme (tuiles, ardoises…).
  • La complexité du projet : un agrandissement complet avec création d’étage étant plus coûteux qu’une simple transformation des combles.

Il est donc essentiel de bien évaluer ses besoins et ses possibilités avant de se lancer dans une surélévation de toiture. N’hésitez pas à consulter des professionnels afin d’obtenir des conseils avisés et des devis personnalisés pour votre projet.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :