Revue de web

Un aperçu des derniers titres de la presse, d'associations concernant les sujets science-société.

Découverte : certains ARN de végétaux influent sur le métabolisme des mammifères

Le 11 oct. 2011 -

Dans un article publié en septembre 2011, l'équipe du Pr. Zhang de l'Université de Nanjing (Chine) annonce avoir découvert que des molécules de plantes, comme le riz ou le chou, peuvent être actives chez des mammifères ! Ces molécules sont des petites molécules d'Acide Ribonucléique, appelées ARN micro (ARNmi). Les ARN remplissent une fonction importante de régulateur dans les cellules et interviennent dans la synthèse de protéines. Ces caractéristiques sont d'ores et déjà utilisées chez certaines plantes (...)

lire l'article original | réagir

Nouvelles techniques de manipulation du vivant, pour qui ? Pour quoi ?

Le 10 oct. 2011 -

Le présent ouvrage, fruit d'un travail collectif mené par Inf'OGM, en lien avec BEDE, le GIET, le RSP et PEUV, propose la description des nouvelles techniques de manipulation du vivant, un rappel de l'évolution des droits industriels sur les plantes qui explique pour qui sont faites ces manipulations, et une réflexion plus générale sur les raisons de l'artificialisation du vivant. Cette contribution au débat rappelle le rôle central que les veilles citoyennes d'informations et les acteurs syndicaux, (...)

lire l'article original | réagir

Semences : les droits des obtenteurs contre les droits des agriculteurs ?

Le 10 oct. 2011 -

Découvrant soudain l'urgence d'adapter la législation française à une vieille convention de 1991, le Sénat a voté en juillet dernier une nouvelle proposition de loi sur les obtentions végétales. Cette petite loi vise à restreindre les droits des agriculteurs au profit des obtenteurs de variétés végétales. Elle devrait être discutée par les députés à l'automne prochain. Voyons quelles nouveautés seraient apportées si elle était votée en l'état par l'Assemblée Nationale. Depuis la signature en 1961 de la (...)

lire l'article original | réagir

Caractérisation des variétés de plantes : l'approche génétique promue par l'UPOV

Le 10 oct. 2011 -

Les variétés de plantes protégées par un Certificat d'Obtention Végétale sont actuellement distinguées à partir de leurs caractères phénotypiques. Mais des réflexions en cours pourraient aboutir à la possibilité – voire à l'obligation – de les caractériser au niveau génétique. Ce changement pourrait être le signe annonciateur du « fichage génétique » des variétés. En France, une proposition de loi relative au Certificat d'Obtention Végétale est en cours de discussion (cf. p.10). Et à l'Union pour la Protection des (...)

lire l'article original | réagir

Consommer sans OGM : des régions se mobilisent pour informer les citoyens

Le 10 oct. 2011 -

Si le Code de l'environnement affirme « la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM […] », les consommateurs sont bien en peine lorsqu'ils veulent mettre en pratique cette liberté. Car en l'état actuel de la législation, l'information à destination des consommateurs est plus que parcellaire. Pour pallier ces lacunes, différentes initiatives fleurissent. Certaines régions, qui font de la promotion d'une agriculture de qualité et de proximité un des axes importants de leur politique, ont décidé (...)

lire l'article original | réagir

OGM et environnement : le flou des procédures de l'AESA

Le 10 oct. 2011 -

Au-delà de l'évaluation des risques liés à une plante génétiquement modifiée (PGM) avant autorisation, la législation européenne oblige les titulaires d'une autorisation à mettre en place des plans de surveillance post-commercialisation, afin de détecter tout impact, prévu ou non, sur l'environnement ou la santé lié à la PGM autorisée. Suite à une première publication en avril 2011 suivie d'une consultation publique entre avril et mai, l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) a donc publié le 2 août (...)

lire l'article original | réagir

Démocratie participative et Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement : Inf'OGM soutient le recours...

Le 30 sept. 2011 -

Le 13 juillet dernier, cinq textes étaient publiés au Journal Officiel pour définir les nouvelles conditions d'obtention de l'agrément à destination des associations de protection de l'environnement (APNE). Ces textes ajoutent également de nouveaux critères de représentativité pour participer à certains organes consultatifs. À l'origine de nombreux débats au sein du monde associatif, certains de ces textes font aujourd'hui l'objet d'un recours devant le Conseil d'État, déposé le 14 septembre. Sept (...)

lire l'article original | réagir

Destruction de vignes OGM : un réquisitoire relativement léger

Le 30 sept. 2011 -

Le procès des 60 Faucheurs volontaires qui avaient détruit l'année dernière des pieds de vigne transgéniques appartenant à l'Inra s'est tenu le 30 septembre. Le procureur de la République a requis trois mois de prison avec sursis pour les non récidivistes et 100 jours amendes à 20 euros pour les six récidivistes. L'Inra, elle, demande 540 000 euros de dommages et intérêts pour les destructions occasionnées. Interrogée par Inf'OGM, la responsable de la Confédération paysanne d'Alsace nous a confié que (...)

lire l'article original | réagir

En Allemagne, Roumanie et Suède, disparition quasi totale des OGM transgéniques cultivés

Le 23 sept. 2011 -

Dans l'Union européenne, seulement huit pays (sur 27) cultivent commercialement des OGM. Les surfaces diminuent cependant régulièrement depuis 2009, sauf en Espagne et au Portugal où on assiste cette année à une augmentation relative. En Espagne et au Portugal, les cultures de maïs Bt génétiquement modifiées ont un peu augmenté entre 2010 et 2011. Ce sont les pays qui à eux deux cultivent plus de 90% des cultures transgéniques dans l'Union européenne. Dans les autres pays, la tendance est plutôt (...)

lire l'article original | réagir

Interdictions nationales des cultures d'OGM : le Parlement européen va-t-il bloquer la Commission ?

Le 02 Feb 2011 -

Le 13 juillet 2010, la Commission européenne (CE) proposait aux députés européens et aux membres du Conseil européen d'adopter un nouveau règlement visant à fournir aux États membres de l'UE la possibilité d'interdire sur leur territoire la culture de PGM [1]. Cette proposition de règlement est actuellement l'objet de travaux au sein de deux commissions du Parlement européen (PE). C'est ainsi que Corinne Lepage, pour la commission « Environnement » et George Lyon, pour la commission « Agriculture », ont (...)

lire l'article original | réagir

Première mondiale en Malaisie : des moustiques OGM secrètement lâchés sur le continent

Le 27 janv. 2011 -

Les associations de Consommateurs de Penang [1] et Sahabat Alam Malaysia [2] viennent tout juste de l'apprendre : 6000 moustiques transgéniques du genre Aedes pour lutter contre la dengue ont été lâchés dans l'environnement le 21 décembre 2010, à Bentong, dans l'Etat de Pahang [3]. Les deux associations se disent « très choquées » par cette découverte. En effet, en janvier 2011, le département de la Biosécurité de Malaisie avait officiellement déclaré à la presse, à grand recours de communication, que (...)

lire l'article original | réagir

OGM : la bataille de l'information

Le 25 janv. 2011 -

Ce livre retrace 10 ans de lutte anti OGM et met en lumière différents aspects du débat : qui décide des choix technologiques ? Quelle place ont les lobbies et les experts ? Comment mieux informer les citoyens des dangers que présentent les OGM et les impliquer dans la lutte ? Richement argumenté, il lève le voile sur les enjeux d'un sujet brûlant qui nous concerne tous si nous voulons pouvoir décider de notre monde et de notre alimentation de demain. éd. Charles Léopold Mayer, janvier 2011, 308 (...)

lire l'article original | réagir

PETITION : Le gouvernement français doit réclamer à la Commission européenne une réévaluation des OGM !

Le 02 avr. 2010 -

Monsieur le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Monsieur le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Madame la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Constatant que les avis des experts de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) rendus sur les demandes d'autorisation de plantes transgéniques ne sont pas scientifiquement valables ; et conformément aux articles 10 et (...)

lire l'article original | réagir

Des nano-réseaux de protéines disponibles en grandes surfaces

Le 31 mars 2010 -

Si l'on était capable de distribuer très régulièrement sur une surface plutôt grande des protéines ou tout autre type de molécules fonctionnelles, l'on pourrait alors concevoir des dispositifs ultra-sensibles ou ultra-denses prometteurs. Le problème ...

lire l'article original | réagir

Evaluation des risques liés aux nanomatériaux : cessons d'attendre et de dire que l'on ne sait rien !

Le 29 mars 2010 -

Saisie le 5 juin 2008 par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale du travail, l'AFSSET vient de publier son dernier rapport d'expertise : « Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population en général et pour l'environnement ». Ici, la démarche adoptée est résolument concrète, avec quatre études de cas qui, à travers la construction de scénarios d'exposition, permettent d'aboutir à une analyse qualitative des risques.

lire l'article original | réagir

Qu'arrive-t-il aux abeilles?

Le 29 mars 2010 -

La dépopulation des abeilles domestiques se poursuit, mobilisant chercheurs et apiculteurs. Suspects n°1: les pesticides.

lire l'article original | 4 commentaires

Halte à l'arrogance insupportable des sceptiques, donneurs de leçons épistémologiques et politiques !

Le 29 mars 2010 -

L'échec du sommet de Copenhague, ainsi qu'une efficace campagne de dénigrement du GIEC sur internet et dans les média traditionnels, ont en quelques mois mis à mal le consensus politico-médiatique qui, au moins en Europe, semblait s'être imposé quant au réchauffement climatique et à son origine anthropique.

lire l'article original | réagir

La législation REACH est-elle à la hauteur de ses ambitions initiales ?

Le 25 mars 2010 -

Des ONG en charge de veiller au bon fonctionnement de REACH ont jugé opportun de rappeler l'Agence européenne des produits chimiques à certaines de ses obligations. Car si REACH est à ce jour la législation chimique la plus aboutie et la plus progressiste au monde, des défaillances persistent… Presque trois ans se sont écoulés depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne sur les substances chimiques, REACH (Registration, Evaluation, Authorization (and Restriction) of Chemicals).

lire l'article original | réagir

OGM en Europe : les autorisations accordées sont-elles valables scientifiquement ?

Le 24 mars 2010 -

En matière d'évaluation de plantes GM (PGM), les experts français du Haut Conseil des biotechnologies (HCB) font-ils preuve d'un perfectionnisme que leurs prédécesseurs, les membres de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), n'avaient pas ? Les demandes exprimées par le HCB sur les récents dossiers dont il s'est occupé tendraient à le démontrer : demande de données fournies dans un format permettant leur utilisation « pour la réalisation de tests statistiques (...)

lire l'article original | réagir

OGM en 2009 : faible progression aux Amériques, recul en Europe

Le 24 mars 2010 -

Les surfaces en plantes génétiquement modifiées ont encore progressé en 2009, par rapport à 2008. Selon l'Isaaa, organisation qui promeut les PGM dans les pays du Sud, on est passé de 125 millions d'hectares en 2008 à 134 millions, soit une augmentation de 7%. L'Isaaa annonce aussi que 25 pays cultivent des OGM... Tous ces chiffres sont à mettre en perspective pour atténuer l'aspect « propagande » de ce rapport. 134 millions d'hectares cultivés avec des (...)

lire l'article original | réagir