De l’ombre à la lumière : Laroche Valmont, l’homme derrière le tube « T’as le Look Coco », célèbre ses 40 ans de carrière

Il y a 40 ans, un tube résonnait dans toutes les radios françaises : "T’as le look coco".

Une célébration grandiose pour un anniversaire marquant #

Interprété par Laroche Valmont, le titre a su conquérir le coeur du public et marquer l’histoire de la musique.

Aujourd’hui, l’artiste revient sur le devant de la scène pour fêter cet anniversaire comme il se doit, lors d’un concert exceptionnel prévu le 20 avril à Bout du Pont de l’Arn en compagnie du groupe H’Tag 80.

Quatre heures de musique, un blind-test animé par l’artiste lui-même et une élection du plus beau look des années 80 sont au programme de cette soirée unique. Tout un programme pour revivre l’effervescence de cette époque et célébrer les 40 ans d’un titre incontournable de la variété française.

Retour sur le parcours d’un artiste aux multiples facettes #

Derrière le pseudonyme de Laroche Valmont se cache en réalité Jean-Quentin Gérard. A 74 ans, l’artiste a connu une carrière riche et variée dans le milieu artistique parisien. De ses débuts en tant qu’éditeur à 19 ans, à ses collaborations avec des figures emblématiques de la chanson française comme Guy Lux, Jacques Martin ou Philippe Bouvard, Laroche Valmont a toujours su rester humble malgré le succès.

Son titre « T’as le look coco » a été vendu à plus de 500 000 exemplaires et a été reproduit en plus 400 versions différentes. Pourtant, l’artiste est resté simple et authentique : « Le succès de ma chanson ne m’a pas impressionné, ne m’a pas donné la grosse tête. Ça m’a plutôt amusé. »

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Un succès qui traverse les frontières #

Non content d’avoir conquis le public français, le tube « T’as le look coco » a également séduit à l’international. Au Vietnam, la chanson a même été adoptée comme une chanson traditionnelle, chantée à l’occasion du nouvel an sous le titre « Xuân Yêu Thuong ». Ses différentes versions totalisent plus de 200 millions de vues.

De quoi faire sourire Laroche Valmont, qui ne parle pas un mot de vietnamien : « Même si je ne parle pas un mot de vietnamien (rires). »

La genèse de « T’as le look coco » #

« T’as le look Coco », ce titre phare a une histoire bien particulière. Les paroles ont un lien avec Guy Lux qui appelait tout le monde « Coco ».

Concernant la musique, Laroche Valmont s’est souvenu d’un conseil que lui avait donné Claude François : « Il allait toujours réclamer une chanson au compositeur qui venait de sortir un hit. » Il a donc demandé à Richard Sanderson, auteur du succès « Reality », de travailler sur la mélodie avec Marco Attali. Le résultat ? Un tube indémodable, arrangé par les Gibson Brothers.

En plus de son concert anniversaire, Laroche Valmont a marqué cet anniversaire avec la sortie de plusieurs projets musicaux :

  • Un album « Happy birthday T’as le look Coco » avec douze nouveaux remixes et covers
  • Un EP en mode TikTok
  • Un CD « T’as le CD Coco » qui rassemble l’intégrale de sa discographie
  • Un vinyle jaune fluo « T’as le vinyle Coco »

Une belle manière de célébrer 40 ans de carrière et de ravir les fans de la première heure et les nouveaux auditeurs.

À lire Voici ce que les anciens présidents français gagnent après leur mandat : des chiffres qui vont vous surprendre

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :