EN CONTINUÉdition du —
Sciences&DémocratieL'information à l'épreuve des faits
Accueil Éducation Apprendre à douter : l’esprit critique entre-t-il…
Éducation

Apprendre à douter : l’esprit critique entre-t-il vraiment à l’école ?

Souvent invoqué, l'esprit critique reste difficile à enseigner. Que fait réellement l'école ?

Par Clement M ·Mis à jour le 23 juin 2026 à 11h45 ·1 min de lecture
Apprendre à douter : l'esprit critique entre-t-il vraiment à l'école ?

Tout le monde réclame plus d’esprit critique à l’école. Mais derrière le slogan, la réalité est complexe. Apprendre à douter avec méthode ne se décrète pas : c’est une compétence exigeante, qui suppose des connaissances solides autant qu’une posture intellectuelle.

Le risque d’un esprit critique mal enseigné est réel : confondre le doute méthodique avec le doute systématique, donner à croire que toutes les opinions se valent, ou nourrir un relativisme où plus rien n’est vrai. L’inverse exact de ce que l’on visait.

Former de jeunes citoyens capables de distinguer une preuve d’une rumeur est pourtant un enjeu démocratique majeur. Cela demande du temps, des enseignants outillés et une ambition claire : non pas apprendre quoi penser, mais apprendre à penser.

Clement M

Entrepreneur et rédacteur web

Électrosensibilité : la Strasbourgeoise qui n'obtiendra pas de relogementSouveraineté & innovation

Électrosensibilité : la Strasbourgeoise qui n’obtiendra pas de relogement

Le refus de reloger une habitante se disant électrosensible a relancé le débat sur cette souffrance mal reconnue.Lire l'article →
Jean-Claude Ameisen : la science au service des plus vulnérablesSouveraineté & innovation

Jean-Claude Ameisen : la science au service des plus vulnérables

Médecin, chercheur et penseur de l'éthique, Jean-Claude Ameisen défend une science attentive aux plus fragiles.Lire l'article →
Clement M
Rédaction · Sciences & Démocratie

Entrepreneur et rédacteur web

Notez cet article
La lettre

Recevez l'essentiel, chaque vendredi.

Partagez votre avis