Pourquoi le Plan Epargne Retraite est une option de placement intéressante pour les épargnants

Le Plan Epargne Retraite (PER) séduit de plus en plus d'épargnants souhaitant faire fructifier leur épargne et se constituer une source de revenus supplémentaires à l'âge de la retraite.

Lancé en 2019, le PER présente des avantages fiscaux et une certaine souplesse lors du départ à la retraite.

Les atouts fiscaux du PER #

Réduction d’impôts

Le PER est un placement qui permet d’obtenir une déduction fiscale, c’est-à-dire que les sommes versées sont déductibles du revenu imposable jusqu’à une certaine limite. En général, il s’agit de 10% des ressources totales de votre activité pour l’année en cours, avec un montant maximum de 35 194€. Si vous n’utilisez pas cette limite, le montant non utilisé est reportable sur les trois années suivantes.

Un bon plan pour la retraite

La réduction de son revenu imposable durant sa vie active est ainsi la principale raison qui peut inciter à ouvrir un PER. De plus, contrairement aux placements antérieurs tels que le Perp et le Madelin, le PER offre une plus grande flexibilité à l’âge de la retraite. En optant pour un retrait en capital au moment du départ à la retraite, l’intégralité des fonds versés sera exonérée d’impôt sur le revenu.

À lire Agirc-Arrco : Profitez d’une consultation gratuite pour préparer votre retraite complémentaire

Se constituer une épargne complémentaire pour la retraite #

L’ouverture d’un PER est intéressante puisqu’elle permet de se constituer une épargne supplémentaire tout au long de sa vie professionnelle. En effet, elle prévoit des prestations complémentaires de retraite disponibles dès le départ à la retraite et sans aucune condition d’âge ni de durée de cotisation.

Si vous hésitez encore à souscrire à un PER, n’attendez plus. Comme un produit d’assurance, les conditions et la fiscalité restent similaires à celles d’une assurance-vie souscrite pendant votre existence. De plus, à l’âge de la retraite, vous pouvez continuer à verser de l’argent sur votre compte pour faire grossir et sécuriser vos années ultérieures.

Pour qui le Plan Epargne Retraite reste conseillé ?

Le PER semble particulièrement adapté aux personnes ayant une capacité d’épargne importante. Ainsi qu’à ceux cherchant à optimiser leur situation fiscale. Les travailleurs indépendants, les cadres et les professions libérales peuvent également y trouver un grand intérêt pour préparer leur retraite en toute sérénité.

Quels types de support de placement choisir ?

Il existe différentes formules de PER : le PER individuel, le PER d’entreprise et le PER collectif. Chaque type de plan présente ses propres caractéristiques et ses avantages, selon que vous souhaitez épargner à titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, il reste conseillé de diversifier son épargne en optant pour un mix entre fonds en euros et unités de compte, selon sa tolérance au risque et son horizon de placement.

À lire L’épargne retraite en France : zoom sur le bilan du PER après quatre années d’existence

Le Plan Epargne Retraite : une formule souple pour préparer sereinement sa retraite #

En somme, investir dans un PER peut s’avérer très intéressant pour ceux qui cherchent à optimiser leur situation fiscale tout au long de leur vie active, mais aussi pour garantir des revenus complémentaires dès leur départ à la retraite. En offrant une réduction d’impôt et une grande souplesse lors du départ à la retraite, le PER apparaît comme une solution de choix pour les épargnants souhaitant se constituer un capital pour leurs vieux jours.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier ou de votre conseiller patrimonial afin de connaître toutes les modalités de souscription et les avantages spécifiques selon votre profil d’épargnant.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :