Agirc-Arrco : Profitez d’une consultation gratuite pour préparer votre retraite complémentaire

En 2024, Agirc-Arrco a doublé le nombre de consultations gratuites pour la préparation à la retraite, proposant désormais 400 000 sessions.

Ces entretiens visent à aider les futurs retraités, notamment ceux ayant des carrières complexes, à préparer leur dossier de retraite. À partir de 45 ans, il est possible pour une personne travaillant ou non de bénéficier d’un entretien gratuit et personnalisé pour évaluer sa situation de retraite future.

Un dispositif retraite renforcé pour mieux accompagner les futurs retraités #

Face au constat que le nombre de consultations en 2023 ne permettait pas à tous les futurs retraités de profiter de ce service, l’organisation a décidé de le doubler : il y a maintenant 400 000 entretiens disponibles pour aider les futurs retraités à se préparer à la retraite et être accompagnés par des professionnels du domaine. Chaque année, près de 650 000 personnes partent à la retraite. Pour cette année particulière (2024), le fonds complémentaire a décidé d’ouvrir ses portes dans six cents lieux d’accueil pour un total de quatre cent mille consultations.

Qui peut bénéficier de ces consultations gratuites ? #

Les individus âgés de 45 ans peuvent demander une consultation gratuite pour connaître leur solde de points et vérifier leur relevé de carrière afin d’avoir une idée du montant de leur pension. Pour élargir son champ d’action, l’organisation a décidé de consacrer 100 000 consultations aux salariés ayant des carrières complexes, c’est-à-dire ceux qui ont commis des erreurs les empêchant de bénéficier de leur retraite complémentaire. En effet, Agirc-Arrco estime que la constitution des dossiers pour cette catégorie d’individus peut être plus difficile.

À lire L’épargne retraite en France : zoom sur le bilan du PER après quatre années d’existence

Comment se déroulent ces entretiens préparatoires à la retraite ? #

La consultation peut se voir réalisée par téléphone, vidéoconférence ou en face à face dans l’un des lieux dédiés. Grâce à l’écoute attentive de l’agent, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur les services d’accompagnement et de prévention proposés par l’organisation. Cependant, Agirc-Arrco précise que les futurs retraités ont encore besoin d’un soutien personnalisé pour prendre les meilleures décisions concernant leur retraite complémentaire.

Les interrogations des employés face à la réforme

La réforme engendre un nombre important de questions chez les employés couverts par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, en particulier ceux nés en 1962. Ces derniers s’interrogent quant au montant de leur pension, au moment idéal pour effectuer leur demande mais également la méthode de calcul de leurs droits.

Une initiative qui englobe tous les salariés concernés #

Tous les employés couverts par le régime de retraite complémentaire se retrouvent concernés par ces consultations. Même ceux qui ont travaillé à l’étranger. L’objectif est de garantir un accompagnement personnalisé pour chacun et d’apporter le soutien nécessaire afin qu’ils puissent entamer leur nouvelle vie de retraité sereinement.

Un service d’accompagnement indispensable

Les personnes ayant bénéficié d’un entretien gratuit peuvent profiter du bilan réalisé pour préparer au mieux leur dossier de retraite complémentaire. Grâce aux conseils prodigués lors de ces entretiens, ils pourront anticiper les démarches à venir et réagir en cas de décalage dans la date de départ à la retraite ou encore des erreurs commises durant leur carrière.

À lire Pourquoi le Plan Epargne Retraite est une option de placement intéressante pour les épargnants

Pour obtenir davantage de renseignements sur les entretiens gratuits avec Agirc-Arrco et savoir comment en bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site officiel de l’organisation. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien personnalisé, et abordez sereinement votre future retraite complémentaire.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :